LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Littérature : "Les aventures de Patindé" sur le marché

Publié le lundi 24 juillet 2006 à 10h26min

PARTAGER :                          

Lazare Sankara

M. Lazare Sankara a rejoint le rang des auteurs burkinabè en accouchant d’une œuvre dénommée “Les aventures de Patindé”. La cérémonie dédicace a eu lieu le vendredi 21 juillet sous le parrainage de M. Luc Adolphe Tiao, président du Conseil supérieur de la communication.

“Tout vient à point, à qui sait attendre” a-t-on coutume de dire. En tout cas, il a fallu près d’une trentaine d’années à Lazare Tiga Sankara pour concevoir et accoucher de cette œuvre, “Les aventures de Patindé”, dont la dédicace a eu lieu le 21 juillet dernier à l’espace culturel Gambidi.

L’auteur dans son ouvrage, nous retrace l’itinéraire spirituel d’un adulte africain, confronté d’une part, à la résurgence des croyances traditionnelles que l’école et la religion catholique lui avaient fait insidueusement renier et d’autre part, à une religion qui ne lui semble plus si catholique depuis Vatican II.

Le renouveau charismatique sera-t-il pour Patindé “la dernière chance” et pour son église, sel, levain et lumière ? L’œuvre est constituée de 21 étapes et est divisée en deux parties. M. Sankara a voulu montrer, comment être dans ce monde en restant soi-même.

“L’œuvre s’adresse aux simples et aux humbles” souligne-t-il. “Les aventures de Patindé” vient témoigner une fois de plus du dynamisme de la littérature burkinabè, même si, “Toutes les leçons de la vie ne s’apprennent pas dans les livres... C’est une œuvre de plus,...une œuvre de référence, une œuvre majeure” comme l’a affirmé le parrain de la cérémonie, M. Luc Adolphe Tiao.

Aoua COULIBALY
Elodie GNANOU
(Stagiaires)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique