LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Diapaga : Kanfidini Couldiaty prend les rênes de la mairie

Publié le lundi 24 juillet 2006 à 10h09min

PARTAGER :                          

Le nouveau maire de la commune urbaine de Diapaga, chef-lieu de la province de la Tapoa, a été officiellement installé le vendredi 21 juillet 2006. L’événement a mobilisé nombre de fils et filles de la localité à Diapaga.

La ville de Diapaga était en fête ce vendredi 21 juillet 2006. Deux événements d’importance en sont la cause. L’inauguration du palais de justice et l’installation du Tribunal de grande instance de ladite ville dans la matinée a fait place dans l’après-midi, à l’installation officielle du nouveau maire de la commune. Parents, amis et fils de la province dont le Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli, parrain de la cérémonie accompagné de son épouse, ont fait le déplacement de Diapaga pour soutenir Kanfidini Couldiaty qui va désormais conduire le conseil municipal de la commune urbaine de Diapaga pendant les cinq années à venir.

S’adressant à la population après avoir enfilé son écharpe, le nouveau maire affirme qu’il faut tout de suite se mettre à l’œuvre. La tâche du conseil municipal composé de 50 conseillers issus du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) commencera, selon lui, par l’élaboration d’un programme local de développement harmonieux de la commune. Un programme où un accent particulier sera mis sur les activités de production et de soutien à la promotion aussi bien pour les six secteurs de la ville que les dix-neuf villages rattachés à la commune.

Le programme sera basé sur neuf axes prioritaires où l’instauration d’une bonne gouvernance, l’incitation à une citoyenneté responsable, la promotion des droits de l’homme, l’accroissement et l’amélioration de la qualité de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, de l’élevage, la protection de l’environnement et la réalisation d’infrastructures d’assainissement figurent en bonne place.

Et selon lui, la mise en œuvre d’un programme aussi ambitieux exige que des mesures et des dispositions objectives et efficaces soient prises.

C’est pourquoi, le conseil municipal va engager entre autres des actions visant à l’assainissement de la gestion de la mairie, à la réalisation d’un bilan de la mise en œuvre du plan de développement local en cours et la capitalisation des acquis de ce plan.

Font également partie de ces actions, l’actualisation et la reconduction des projets prioritaires de la commune non exécutés, principalement la clôture du domaine de la mairie, la réfection des locaux administratifs, la poursuite des lotissements, la réalisation des caniveaux de la gare routière ...

Tout cela se fera par une démarche concertée et participative afin d’offrir aux populations, un plan de développement local adapté à leurs besoins.

Travail, esprit de sacrifice et de consensus autour des activités à mener pour le bien être des populations, telle est l’invite faite par le nouveau maire aux conseillers municipaux.

Etienne NASSA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV