LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Convention nationale du CDP : La communalisation intégrale au menu

Publié le samedi 22 juillet 2006 à 17h16min

PARTAGER :                          

Les conseillers municipaux, régionaux et les secrétaires généraux des sections et sous-sections du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) se sont retrouvés, vendredi 21 juillet 2006, pour la convention nationale dudit parti à Ouagadougou. Les élus locaux ont planché sur le thème : « Rôle et place des élus locaux dans la mise en place de la décentralisation ».

Ils sont venus des quatre coins du Burkina assister à la convention nationale du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Eux, ce sont les conseillers municipaux, régionaux et secrétaires généraux des sections et sous-sections du parti.

La convocation de cette convention, selon Roch Marc Christian Kaboré, président du CDP, participe de la volonté de la direction politique nationale de donner aux élus locaux, l’information et les orientations indispensables à l’exercice de leur fonction de membres des organes délibérants des communes et des régions. Ainsi, l’implication des premiers responsables du parti au niveau des sections et sous-sections à la convention vise à créer une synergie d’action entre les élus et les responsables des structures du parti, a-t-il souligné. Cela dans la quête permanente de meilleures conditions de vie des populations.

Les élections municipales d’avril 2006 ont confirmé la position du CDP comme premier parti du Burkina. Au total sur les 351 communes rurales et urbaines, le CDP obtient 311 et est certain d’assurer la présidence des 13 conseils régionaux. Au- delà de la fierté que procurent ces résultats, les élus locaux doivent assurer pleinement leurs responsabilités afin de relever les défis qui sont les leurs à la hauteur des espoirs portés sur le parti, a indiqué le coordonnateur national de la convention, Salif Diallo.

D’où son appel aux conseillers nouvellement installés, à comprendre le sens et la portée de la communalisation intégrale. Aux termes de la loi, la décentralisation consiste à reconnaître à une collectivité territoriale une autonomie pour lui permettre de s’administrer librement et de gérer ses propres affaires à travers ses organes élus, sous le contrôle du pouvoir central. C’est dans cette perspective, que la décentralisation doit être perçue comme une option politique fondamentale en vue d’assurer une forte implication et une meilleure participation de l’ensemble des composantes du peuple. Cette consécration du processus de décentralisation dans notre pays, la communalisation intégrale comporte des enjeux. Les enjeux que le président du parti résument à trois grands axes : politique, économique, socioculturel.

Sur le plan politique, la communalisation intégrale est un facteur d’approfondissement de la démocratie en ce qu’elle consolide la culture démocratique. Au plan économique, elle favorise la promotion d’un développement économique durable grâce à la mobilisation et l’utilisation optimale des ressources locales. La communalisation intégrale participe de la responsabilisation des citoyens dans le respect des diversités socioculturelles et la prise en compte des modes et mécanismes de régulation sociale.

Dans le même registre, le président Roch Marc Christian Kaboré souhaite que les conseillers municipaux et régionaux prennent en compte les grands axes et actions prévus dans le programme quinquennal dans la définition des orientations en matière de développement communal et dans les plans de développement communaux.

La section CDP du Kadiogo qui abrite la convention, par la voix du secrétaire provincial, Patrice Nikièma traduit sa joie d’accueillir ses camarades militants des autres sections et sous-sections.

Il a salué l’esprit dans lequel les élections se sont tenues. Il a indiqué que la victoire du parti est une double victoire pour l’enracinement de la démocratie.

Joël ZOUNDI
Issaka SAWADOGO(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique