LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bombardements sur le Liban : "L’affaire des deux soldats, un faux prétexte"

Publié le samedi 22 juillet 2006 à 17h10min

PARTAGER :                          

Depuis plus d’une semaine, le Liban est sous les feux de l’armée israélienne qui intensifie les bombardements endommageant ponts, ports, aéroports etc. Face à cette situation, nous avons approché M. Halim Abdelnour, membre de l’importante communauté libanaise vivant au Burkina Faso. Selon lui, Israël en voulait depuis longtemps à son pays (...). L’affaire des deux soldats n’était qu’un prétexte.

« Cette affaire, c’est du n’importe quoi ! Ce n’est pas à cause de deux soldats qu’ils vont brûler tout un pays », a déclaré M. Halim Abdelnour, directeur général adjoint de OMA-Senisot, une société spécialisée dans le montage et la commercialisation des cycles et cyclomoteurs au Burkina. Pour lui, les bombardements qui ont lieu au Liban étaient déjà programmés par « Tsahal », l’armée israélienne.

« Les israéliens disent que cette guerre ne vise pas le Liban, mais attaquer notre pays, les ports, les sociétés d’électricité, d’eau, de fromage..., ce n’est pas la guerre contre une milice », explique-t-il, précisant qu’il est devenu, avec beaucoup de ses compatriotes, sympathisant du Hezbollah depuis le début du conflit. « Avant, je militais dans un parti opposé militairement et idéologiquement au Hezbollah, mais aujourd’hui, je suis totalement d’accord avec leur combat, parce que c’est tout le Liban qui est attaqué », a-t-il lancé.

D’ailleurs, Halim Abdelnour estime que le Hezbollah n’est pas un parti « hors-la-loi », car aux dernières élections législatives qui ont eu lieu au Liban après le retrait des soldats syriens, « le parti de Dieu » a pu faire élire 35 de ses candidats sur les 129 députés que compte le parlement et obtenir cinq portefeuilles ministériels de premier plan.

« Quand ils sont venus au gouvernement, ils ont demandé que Israël libère leurs prisonniers qu’il détient depuis plus de vingt ans. Ils n’ont pas été entendus, parce que Israël est le 53e Etat américain, comme on dit au Moyen-Orient. Et c’est ce qui a entraîné la capture des deux soldats de « Tsahal ».

Pour le directeur général adjoint de OMA-Senisot la Ligue arabe n’a jamais été efficace. « C’est mieux qu’elle ne dise rien, parce quelle n’a jamais pu faire quelque chose. Ce sont des gens corrompus. Ce qui les intéresse, c’est la vente de leur pétrole, mais ils ne savent pas qu’ils seront les plus pauvres au monde, le jour où ils n’auront plus de pétrole à vendre. Les arabes sont d’accord sur un seul point : leur désaccord », opine-t-il.

Pour M. Abdelnour ses compatriotes vivant au Burkina ont des nouvelles du pays. « Moi j’ai de la chance car, ma famille est très loin de la zone où se déroulent les conflits ». Une chaîne de solidarité s’est déclenchée dans le monde entier et les populations sinistrées reçoivent divers appuis. Un compte a été ouvert pour recevoir les contributions des bonnes volontés.

La communauté libanaise au Burkina, est forte d’environ 700 à 800 membres. Mais selon M. Abdelnour, ces chiffres sont en augmentation depuis deux ans, avec les problèmes intervenus en Côte d’Ivoire. En général, la plupart d’entre eux sont implantés à Ouagadougou où ils évoluent dans le commerce, l’industrie, les bâtiments et les travaux publics (BTP) ainsi que la restauration.

Moustapha SYLLA
Seydou GO


Des chefs d’Etat africains demandent l’arrêt des combats

En marge du Sommet Sullivan, les chefs d’Etat et de gouvernement présents à Abuja (Nigeria) ont adopté un communiqué exprimant leur position sur le conflit en cours au Proche - Orient.

Communiqué des chefs d’Etat et de gouvernement présents à l’occasion du VIIe Sommet Leon H. Sullivan à Abuja (Nigeria) le 19 juillet 2006.

Nous, chefs d’Etat et de gouvernements d’Afrique réunis à Abuja (Nigeria) le 19 juillet 2006 à l’occasion du VIIe Sommet Leon H. Sullivan de l’Afrique et la diaspora africaine ;

Très préoccupés par la dégradation de la situation au Moyen - Orient, ainsi que par la l’insécurité dans laquelle se trouvent les populations civiles de la région ;

Demandons l’arrêt immédiat de la violence et une résolution pacifique de la crise ;

Lançons un appel pour la libération des prisonniers ;

Demandons aux parties en conflit d’assurer la protection des populations non-combattantes ;

Demandons à l’ONU de s’impliquer fortement dans la résolution urgente de cette crise.

Fait à Abuja le 19 juillet 2006
Le Sommet

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique