LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Founy Faya : En studio pour son prochain album

Publié le vendredi 21 juillet 2006 à 09h52min

PARTAGER :                          

Sur ce jeune homme, on a tout dit : malade, fou, et j’en passe. Même si à un moment donné il ne se retrouvait pas, Founy Faya, car c’est de lui dont on parle, va maintenant mieux. Il est depuis quelques mois en studio pour signer son retour sur la scène musicale avec des hommes qui ont toujours en estime l’artiste.

Nous avons rendu visite à Founy le jeudi 6 juillet 2006 au studio numérique du CENASA alors qu’il était en pleine séance de travail avec son arrangeur Sylvain Paré, et bien d’autres musiciens.

Habillé d’une salopette à l’image d’un des mentors du groupe Kassav, Jacob Devarieux, Founy Faya, qui a conquis le cœur des mélomanes par son premier album, avait fière allure.

En effet, lorsqu’on rencontre une personne dont on dit avoir pété les plombs, il y a lieu d’être sur ses gardes. Mais c’est un monsieur serein et assez respectueux que nous avons rencontré le jeudi 6 juillet dernier.

Et lorsque son arrangeur et complice, Sylvain Dando Paré (l’arrangeur de Djata aussi) lui notifia que l’Observateur Dimanche était venu s’enquérir de ses nouvelles, il éclata de joie en disant : « Oh ! L’Observateur, j’aime beaucoup ce journal ; L’Obs dim fait également des merveilles pour les artistes.

Que Dieu vous bénisse pour ce que vous faites ». L’ingénieur du son lança le premier des titres du prochain album de Founy. Mais Sylvain, dès le premier son sorti confiera que l’œuvre évoluera jusqu’à 12 titres. Maintenant, place à l’audition des titres dont le mixage des différentes partitions musicales se laisse bien écouter sur la voix témoin de l’artiste.

Au fur et à mesure, il explique les différents thèmes de ses chansons. Par moments, il apprécie positivement le jeu de basse de Sylvain puisque son arrangeur est aussi excellent bassiste. L’organiste et le soliste étaient aussi présents pour revoir ou ajouter quelques notes pour améliorer leurs partitions. La belle ambiance était au rendez-vous et on se taquinait.

L’arrangeur n’hésitait pas à faire remarquer que des améliorations seront encore faites au niveau de tel ou tel son. Il nous fera aussi remarquer que la mère du chanteur a énormément contribué à ce que la carrière de son fils ne périclite pas complètement.

Même réaction du réalisateur burkinabè, Adama Rouamba, qui a accepté de produire Founy Faya et de le soutenir à tous les niveaux. Le cinéaste déclarera que même aujourd’hui, dans les gargotes, il est dit que le jeune reggaeman est dans un asile pour fous. Et de promettre qu’il fera de son mieux pour qu’il retrouve son public. Ce qui est sûr, Founy Faya est très avancé sur son prochain album qui fera certainement plaisir aux mélomanes, au regard de ce que notre équipe a pu déjà entendre. Wait and you will see !

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel