LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Communes de Kyon et de Didyr : Les maires installés dans leur fauteuil

Publié le samedi 15 juillet 2006 à 00h00min

PARTAGER :                          

Les 8 et 9 juillet 2006 ont eu lieu respectivement les installations des maires Babou Joseph Bationo de Kyon et Bagnein Jean Bawar de Didyr. Les deux cérémonies se sont déroulées en présence de Justin Somé, haut-commissaire et de plusieurs invités de marque, dont le ministre Djibril Bassolet.

Les populations de Kyon et de Didyr garderont en mémoire et pour très longtemps les dates du samedi 8 juillet 2006 pour celle de Kyon et du dimanche 9 juillet 2006 celles de Didyr. Ces dates ont été consacrées à l’installation de leur tout premier maire de chacune de leur commune rurale. A Kyon comme à Didyr l’ambiance était la même.

Forte mobilisation des populations. Le cérémonial était également pareil. Plusieurs intervenants se sont prononcés dont les discours remarquables des différents préfets qui ont procédé à l’installation officielle des différents maires. Le maire Babou Joseph Bationo de Kyon à l’adresse de l’assistance a remercié la population pour sa confiance placée en lui et à son conseil municipal.

Il a donné les grandes orientations de son plan de développement pour sa commune. Comme priorités premières il axera ses actions en faveur du développement de la production agricole, du développement du volet socio-éducatif.Aussi a-t-il laissé entendre qu’il mènera des actions en faveur de la promotion de la femme, de la jeune fille et de la jeunesse.

Mme Ky/ Amélie Hien, préfet de Didyr portant l’écharpe au maire Bagnein Jean Bawar de la commune rurale de Didyr. Le préfet Ousmane Cissé portant l’écharpe à Babou Joseph Bationo, maire de la commune rurale de Kyon.

Quant au maire Bagnein Jean Bawar de Didyr, son discours était un plaidoyer en faveur de la cohésion sociale, l’entente entre les filles et fils de Didyr en vue de construire ensemble leur commune rurale. La gestion rationnelle des parcelles sera l’une des préoccupations en plus de développement du secteur de l’éducation, de la santé et la création des activités génératrices de revenus pour les femmes. La cérémonie de Didyr a pris fin dans une ambiance festive. Le ministre des Ressources animales, Tiémoko Konaté était présent à la cérémonie de Didyr.

Ben Issa LINGANI (ben.lengani@caramail.com)
AIB/Réo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV