LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SOS Sahel international : Une mission française à Tikaré

Publié le vendredi 21 juillet 2006 à 10h02min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la coopération décentralisée et de la lutte contre la désertification, une mission française a séjourné à Tikaré le 12 juin 2006. Conduite par le délégué général de SOS Sahel international France, M. Rémi Hemeryck, la mission comprenait essentiellement des journalistes.

Elle a visité des réalisations de SOS Sahel international Tikaré et échangé avec les représentants des 52 villages couverts par le projet.

M. Rémi Hemeryck, Marie-Jeanne Leroux, Thierry Mallevaes, Delphine Gerbeau, Julie Lizambard et Damien Roustel, sont les journalistes issus de cinq (5) médias différents qui ont été accueillis à Tikaré par le coordonnateur du projet dans la localité M. Mouni Konombo. L’équipe a visité plusieurs réalisations. Entre autres, le verger scolaire de Dargouma, la maternité villageoise de Zamsé, les sites anti-érosifs de Rouni et Tikaré.

Elle a aussi échangé avec les représentants des 52 villages de la province de Bam couverts par les activités de SOS Sahel international. Ce voyage de presse a permis à la délégation française d’apprécier le travail abattu par SOS Sahel international dans cette partie nord du Burkina. Depuis 2001, l’ONG, à travers sa représentation à Tikaré, a initié trois (3) grands projets dans la « province des Lacs » dont deux (2) sont déjà entièrement exécutés avec l’appui de partenaires au développement.

Ainsi, dans les départements de Rouko, Guibaré et Tikaré, SOS Sahel a obtenu des résultats très encourageants. On peut citer entre autres la construction et l’équipement de maternité, de pharmacies, de salles de rencontres et de formation, la sensibilisation des populations sur le VIH/Sida et la santé maternelle et infantile, le renforcement des capacités par les mises en place des comités villageois de gestion des terroirs.

Et comme la pauvreté a un visage plus féminin dans notre pays, il y a eu l’octroi de crédits s’élevant à plus de cinq (5) millions de francs CFA aux femmes pour des activités génératrices de revenus.

cela, il faut ajouter diverses dotations parmi lesquelles celles des accoucheuses villageoises en vélos. Si le chemin parcouru est déjà long, celui qui reste n’est pas court. Car il s’agit d’offrir à des populations dont la majorité vit au-dessous du seuil de pauvreté, un minimum vital. C’est pourquoi un 3e projet a été initié et mis en exécution depuis janvier 2006.

Il a été présenté à l’équipe de SOS Sahel international et aux journalistes après le bilan du premier et du deuxième projets. Son objectif est d’améliorer les revenus des populations bénéficiaires par l’accroissement de la productivité agricole, la valorisation de ressources naturelles et la diversification des activités économiques.

A l’issue de la visite sur le terrain, le bilan des deux premiers projets et de la présentation du troisième, Français et Burkinabé ont eu une appréciation positive. Pour le délégué général de SOS Sahel international France M. Rémi Hemeryck qui connaît bien ce terrain, « en cinq ans il y a eu un réel progrès dans la réalisation des actions de développement ».

Les journalistes des cinq médias français que sont Courrier de l’Ouest, Ouest France, la Gazette des communes, Canal Cholet et l’Humanité ont aussi été épatés par le courage avec lequel des habitants de cette région, à la porte du désert, se battent pour le développement. « Les Burkinabè sont des gens courageux », ont-ils laissé entendre. Ce qui galvanise davantage le coordonnateur régional de SOS Sahel international M. Mouni Konombo qui a exprimé sa satisfaction de pouvoir montrer les réalisations de sa structure.

Loro Rigobert MALO
AIB/Kongoussi
Loro_malo2000@yahoo.fr

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets