LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pabré : Un rassembleur à la tête de la commune

Publié le vendredi 14 juillet 2006 à 08h50min

PARTAGER :                          

Anatole Doamba

Les installations des maires de communes urbaines et rurales se poursuivent dans notre pays. Le dimanche 2 juillet 2006, c’était le tour de la commune de Pabré de recevoir son premier responsable pour engager au plus vite le combat du développement. La cérémonie d’installation de M. Anatole Désiré DOAMBA s’est déroulée en présence des autorités du pays et des populations de Pabré.

L’heure est au combat pour le développement dans la commune de Pabré. Et ce combat pour le développement économique et social des populations de Pabré a pour « tête pensante », M. Anatole Désiré DOAMBA ci-devant désormais bourgmestre de Pabré. Comme tout « bon guide » qui veut réussir, dans son combat, il a fait du rassemblement de toutes les forces vives de sa commune son leitmotiv. D’où son nom de KONBAKINTALBA » traduit littéralement, cela veut dire qu’il n’est pas venu pour diviser, mais pour rassembler.

Ce n’est donc pas pour rien si d’emblée l’homme, dans son discours d’installation, humblement a d’abord dit merci à tous ceux qui ont contribué à son élection à la tête de la commune. Conscient de la lourde responsabilité qui pèse sur ses épaules M. DOAMBA dira : « ... le plus dur n’est pas de gagner, le plus dur c’est de gérer la mairie... je vous invite à prendre la mesure des responsabilités qui nous attendent ». Mais avant tout, avant même le travail, il y a des conditions préalables à la réussite d’un tel chantier.

C’est pourquoi le nouveau maire de Pabré en bon rassembleur soutient : « avant le travail créateur de bien-être et de prospérité humaine, il faut l’entente, il faut la compréhension, il faut la paix sociale aussi, je vous invite tous au pardon ». Comme pour dire que sans cette grâce qui apporte la paix du cœur, point de travail d’équipe, point de développement.

C’est après le pardon donné et reçu que « KONBAKINTALBA » a dévoilé à ses administrés, « son arme » de combat pour le développement de sa commune. Son arme, est celle de la méthode participative. Alors, que ce soit pour la planification, l’exécution et l’évaluation de tous et pour tout projet de développement, la méthode participative sera privilégiée.

C’est pourquoi les chantiers d’urgence que sont ceux de la santé, l’éducation, la question de l’infrastructure routière, la construction du marché du chef-lieu de la commune, la construction et la réhabilitation des points d’eau dans les 21 villages sont autant de projets qui seront conduits dans de court et moyen terme pour le bonheur de Pabrequois.

Militant de première heure du CDP, Anatole DOAMBA a foi en ses concitoyens et désire soulever des « montagnes » avec eux. Le nouveau locataire de la mairie de Pabré est né en 1954 à Pabré. Il est professeur d’éducation sportive et physique. Il traîne derrière lui un long passé de militantisme au CDP.

Anatole DOAMBA élu maire de Pabré le 29 mai 2006 par 35 conseillers sur les 42 que compte la commune est marié et père de 4 enfants. Il lui revient la lourde charge de conduire sa commune vers un développement harmonieux. Pabré est une des 6 communes rurales de la région du Centre. Elle est située au nord de Ouagadougou, à 20 km. Elle est composée de 21 villages. Pabré a pour commune voisine, Sig-Noghin au sud, Loumbila à l’est, Dapélogo au Nord, Laye à l’ouest et Boussé au nord-ouest.o Légende : Anatole D. DOAMBA, 1er maire de PABRE Le nouveau maire entouré des autorités politiques et coutumières

Par Frédéric ILBOUDO

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV