LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Municipales partielles : Les résultats provisoires de la CENI

Publié le vendredi 14 juillet 2006 à 09h14min

PARTAGER :                          

Les résultats provisoires des élections complémentaires du 9 juillet dernier ont été livrés, hier 13 du mois courant, par la commission électorale nationale indépendante (CENI). Comme on le constatera, comparativement au scrutin du 23 avril 2006, la reprise a permis certains partis de sauver l’honneur dans certaines localités. C’est le cas du CDP qui reprend les commandes de la mairie de Tikaré, si l’on s’en tient à ces résultats.

Le 13 juillet 2006, la CENI a livré les résultats provisoires des élections complémentaires qui ont eu lieu le 9 juillet dernier. En rappel, ce scrutin a concerné cinquante (50) circonscriptions réparties dans dix communes rurales de notre pays. Le président de la CENI, Moussa Michel Tapsoba, a laissé entendre dans son message introductif à la proclamation des résultats, que le scrutin s’est bien déroulé.

Il a cependant déploré que la situation n’ait pas évolué dans la circonscription de Massasso de la commune de Kayan dans la province du Kénédougou. Dans cette localité, le 23 avril comme le 9 juillet, le taux de participation a été nul. Cette population, à écouter le président de la CENI, doit avoir une revendication particulière. Il a d’ailleurs lancé un appel aux autorités administratives à examiner la requêté des habitants de cette circonscription.

Les résultats provisoires par circonscription

Tanghin-Dassouri (Province du Kadiogo, région du Centre)

CDP : 48 ; UNDD : 4 ; UNIR/MS : 2 ; CNDP : 1

Tikaré (Prov. du Bam ; region du Centre-Nord)
- Dargouma : 2 sièges au CDP ; ADF/RDA : 0
- Gassongo : 2 sièges à l’ADF/RDA ; CDP : 0
- Hamdallaye : CDP 1 ; ADF/RDA 1
- Horé : CDP 1 ; ADF/RDA 1
- Ipala : CDP 2 ; ADF/RDA : 0
- Sarkounga : ADF/RDA 1 ; CDP 1
- Tanhoka : ADF/RDA : 1 ; CDP 1
- Touga : CDP 2 ; ADF/RDA : 0
- Zano : ADF/RDA : 1 ; CDP : 1

Centre-Ouest (Prov. Du Sanguié), commune de Réo

Ekoulkoala : CDP 1 ; RDF 1, et l’ADF/RDA, CFD, CPS, L’Espoir, MDR, PAREN, PDP/PS, PNA, PNP, RPP/Gwasigi, UNDD ont chacun 0 siège

Région de l’Est, prov. du Gourma, commune de Yamba ; dans leles localités suivantes étaient en lice le CDP, le PDP/PS, le PDS et le RDEB

Doaligou : le CDP a obtenu 2 sièges contre 0 pour ses concurrents
Koudridoaga : le CDP et le PDP/PS ont chacun 1 siège et le PDS, le RDEB 0 siège chacun
Obougouni : CDP : 2 sièges contre 0 pour le autres partis
Pendiaga : CDP : 2 sièges contre 0 pour le reste
Yagou : 2 sièges au CDP contre 0 pour ses adversaires

Dans la région des Hauts-Bassins, la localité de Ty relevant de la commune de Faramana (Prov. du Houet) : l’ADF/RDA arrache les deux sièges de la circonscription au détriment du CDP et de l’UPR.

Dans la région du Nord, à Rassandogo (commune de Tangaye), prov. du Yatenga : l’ADF/RDA et le CDP se partagent les deux sièges.

Dans le Plateau central, à Koulsinga, dans la commune de Loumbila (province d’Oubritenga), le CDP, avec seulement 7 voix, arrache les deux sièges à l’ADF/RDA.

Dans la région du Sahel, à Kouna, dans la commune de Markoye (province de l’Oudalan), le CDP et la CFD divise la poire en deux en obtenant chacun 1 siège.

Dans le Sud-Ouest, province du Noumbiel, à Koulbié (commune de Legmoin), le CDP sort vainqueur, avec 2 sièges, contre 0 pour l’ADF/RDA, le MPS/PF et le PDP/PS

Mais que pensent certains représentants de partis politiques de ces résultats ? Pour le député Adama Derra, de l’UNIR/MS, rien d’étonnant, les élections ont été reprises dans certaines localités pour donner les résultats qui viennent d’être livrés. L’objectif de la reprise étant, selon lui, que certaines sommités (il a refusé de citer de nom, mais on imagine qu’il fait allusion au ministre d’Etat Youssouf Ouédraogo) ne subissent pas le déshonneur.

Pour le cas de l’UNIR/MS qui était en lice à Tanghin-Dassouri, il estime que son parti aurait pu mieux faire. Toutefois, il note que l’UNIR/MS a fait un progrès à 100%, puisque le avec un (1) siège au scrutin principal du 23 avril, la reprise du 9 juillet dernier leur a permis d’obtenir deux (2) conseillers. Dans son appréciation du scrutin, le député Derra a laissé entendre qu’il y a achat de consciences, puisque, soutient-il, des mallettes d’argent ont circulé la veille.

Pour le représentant de l’ADF/RDA, Moussa Belem (président du Comité national des jeunes de l’ADF/RDA), les résultats qui les préoccupaient, c’était surtout ceux de la commune de Tikaré. C’est le regret car l’ADF/RDA, qui était sortie vainqueur le 23 avril 2006, a perdu la mairie avec la reprise. Le CDP, selon lui, a mis beaucoup de moyens pour récupérer la mairie.

Et son souhait est qu’il soit mis autant de moyens pour permettre au conseil municipal de travailler au développement de la commune. A l’opposé de ce dernier, le commissaire régional du CDP de la Région du Centre-Nord, Zambéndé Théodore Sawadogo, s’est dit, quant à lui, satisfait des résultats provisoires proclamés par la CENI, en ce qui concerne la commune rurale de Tikaré. A 41 conseillers contre 32 pour l’ADF-RDA, logiquement le contrôle de cette commune rurale ne doit, selon lui, au CDP.

Hamidou Ouédraogo
L’Observateur Paalga

P.-S.

Lire aussi :
Municipales 2006

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique