LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pauvres clandestins !

Publié le jeudi 13 juillet 2006 à 07h47min

PARTAGER :                          

On s’est encore joué de l’intelligence des Africains ! Le récent sommet de Rabbah sur l’immigration clandestine s’est soldé par des résolutions teintées de la langue de bois selon plusieurs observateurs avertis.

Toujours les mêmes discours, toujours des promesses avec, au bout du rouleau, une conclusion : si vous êtes Africain et que vous n’avez pas la tête bien pleine, vous êtes indésirable en Occident. De nombreux pays africains ont applaudi à tout rompre, sans vraiment comprendre la portée d’une telle politique.

Mais le ministre malien des Affaires étrangères et de rares invités ont dénoncé les insuffisances du sommet et appelé à la vigilance. Des collectifs de clandestins ont également manifesté aux côtés d’intellectuels marocains pour dénoncer "l’hypocrisie des plaidoyers entrepris par les Occidentaux et leurs complices" africains. Certes, l’immigration clandestine est à condamner mais si elle existe, c’est parce que les conditions qui sous-tendent l’immigration officielle sont draconiennes.

En fait les Occidentaux ne recherchent que leurs intérêts en initiant ce genre de rencontre. Le plus grave , c’est que les pays africains n’ont pas arrêté de position commune avant d’aller à cette rencontre. En réalité, la loi Sarkozy y vient, une fois de plus, de prendre du galon. Désormais l’Occident choisira "ses" Africains. Bravo tout de même à ceux qui ont tenu tête, au nom de l’intérêt supérieur de l’Afrique, à cette politique d’exclusion.

Comme le ministre malien des Affaires étrangères. Comme aussi le chef de la diplomatie sénégalaise, Cheick Tidiane Gadio qui a été clair :" l’immigration choisie risque de frayer le chemin à une fuite catastrophique de cerveaux". Comme enfin ces millions d’Africains anonymes, loin des instances de décisions mais qui subissent au quotidien, des souffrances souvent extrêmes.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juillet 2006 à 16:08 En réponse à : > Pauvres clandestins !

    S.V.P on en est mare, de vivre dans des pays qu’on nous aimes pas ! faite de tout sorte que nous puisson revenir pour travaille chez nous, ne compté pas sur l’ Europe ni les USA auccune ne veux le bien de nous les Africains precisement les Noires, sino cela aurai du être fait depuis des années... ouedraogo-spaña

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique