LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Kokologho : Deux conseillers ADDP redoutent d’être enlevés

Publié le jeudi 13 juillet 2006 à 07h10min

PARTAGER :                          

Le vendredi 7 juillet, le secrétaire général de l’Alliance pour la Démocratie, le Développement et le Progrès (ADDP) de Kokologho Nana Antoine nous informe que deux conseillers de son parti sont courtisés par le CDP. « On veut acheter deux de nos conseillers », nous a-t-il dit.

L’opération serait conduite selon lui, par un leader CDP de la région. Il nous demande de venir à Kokologho le lendemain pour assister à une rencontre de concertation entre les conseillers du parti. Rendez-vous pris, nous nous sommes donc rendus le samedi 8 juillet vers 11h audit lieu.

Au lieu du rendez-vous, nous attendaient M. Nana, le secrétaire général, quelques conseillers et leurs camarades du parti. Les deux conseillers concernés étaient absents. Ils devraient venir d’une localité située à 20 km de Kokologho. Le rendez-vous avec eux était pris pour 9 h. Mais jusqu’à midi, ils étaient toujours absents. On les recherche dans le village, mais ils restent introuvables.

Cela crée la panique dans le camp de l’ADDP. On pensait déjà à un enlèvement. Mais vers midi, ils se présentent. Il y eut un ouf de soulagement.

M. Nana nous les présente. Leurs noms : Goama Nana et Sandaogo Dominique Zoma. Ils sont de Sam, un village du département de Kokologho. M. Nana nous explique : « Nous avons surpris des véhicules défiler chez le chef de Sam. Nous avons essayé de comprendre et nous avons découvert que ces hommes du CDP cherchent à acheter les deux conseillers ADDP de ce village » Selon ses explications, les envoyés du CDP ont demandé au chef de les aider à avoir les deux conseillers.

Le secrétaire général de l’ADDP accuse ouvertement un leader du CDP à Kokologho. Il dit donc que « ce n’est pas le CDP, mais ce leader qui veut acheter nos conseillers. Il est en perte de vitesse et il se bat pour sauver la face ».

Les deux conseillers confirment les propos de leur SG. Ils disent en effet que le chef leur a dit que des responsables CDP l’ont approché et lui ont demandé de les aider à récupérer les deux conseillers du village. On lui aurait fait des propositions alléchantes. Le chef n’a pas adhéré à la proposition et a demandé aux deux partis de se concerter et de décider en toute autonomie.

Comment comptait-on les avoir ? Devrait-on leur proposer de l’argent ? Les conseillers Nana et Zoma n’en savent pas grand chose. Mais ils redoutent tout de même un

enlèvement. Des consignes leur auraient été données, dont celle de n’être en contact avec personne. Les deux conseillers ont affirmé rester fidèles à leur parti.

A Kokologho, les résultats du 23 avril ont donné 13 conseillers à l’ADDP, 9 au CDP, et 1 à l’UNDD. La manoeuvre consisterait actuellement pour le CDP, selon les explications des responsables de l’ADDP, à avoir les deux conseillers ADDP et celui de l’UNDD et totaliser 12 conseillers. Ils auraient ainsi la majorité puisque l’ADDP se retrouverait seulement avec 11 conseillers.

Noraggo Paul HIRY
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV