LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Chefferie coutumière : L’au revoir du « notable blanc » de Bantogdo

Publié le jeudi 13 juillet 2006 à 07h50min

PARTAGER :                          

Avant de regagner son pays, l’ambassadeur des Pays-Bas en fin de mission au Burkina, intronisé « Manegre Naaba » (ministre du Développement et de la cohésion sociale) du village de Bantogdo dans la province du Kourwéogo, a tenu à remercier les populations de cette localité, dimanche 9 juillet 2006.

Les habitants de Bantogdo, étaient tout heureux d’accueillir en ce dimanche 9 juillet, le « Manegre Naaba » ou ministre du Développement et de la Cohésion sociale de la Cour royale du village. Ce dernier qui n’est autre que l’ambassadeur des Pays - Bas, en fin de mission au Burkina, a tenu en effet à dire au revoir aux populations et aux notabilités, avant de regagner son pays.

Intronisé le 10 juin 2006, le « Manegre Naaba » de Bantogdo, l’ambassadeur Hans Maurits Schaapveld, semble avoir conquis le cœur des villageois. « Nous sommes heureux d’avoir un ami qui s’est soucié de nous » dira en substance le représentant des jeunes. « Ne nous oubliez pas, car nous ne vous oublierons pas » a renchéri la représentante des femmes. Le Larlé Naaba Tigré (Bantogdo relève de sa zone de compétence), a pour sa part, rassuré les habitants de Bantogdo : « l’ambassadeur prend au sérieux sa chefferie parce que c’est une reine qui se trouve à la tête de son pays d’origine », a-t-il indiqué.

« Un moment spécial »

« C’est un moment très spécial pour moi » a confié le Manegre Naaba, avant de laisser entendre « je n’ai pas voulu quitter le Burkina sans revenir à Bantogdo.Partout déjà, on m’appelle Manegre Naaba, ce qui m’a touché ». Le Manegre-Naaba n’a pas voulu revenir dans « son village » les mains vide. Il a offert des fournitures scolaires et des ballons de football aux élèves de l’école de Bantogdo qui, s’est positivement illustrée en réalisant un sans faute au certificat d’études primaires (37 admis / 37).

Aux femmes qui ont demandé à ne pas être oubliées, l’ambassadeur Schaapveld a d’importants projets pour elles en 2007, dont la construction d’un château d’eau, la réalisation d’un forage avec aménagement d’un périmètre maraîcher. Depuis son arrivée au Burkina, l’ambassadeur Schaapveld, à en croire le Larlé Naaba Tigré, a beaucoup œuvré en faveur du développement des populations : contribution à la réalisation d’infrastructures scolaires, facilitation de l’accès des femmes à la micro-finance dans la province du Kourwéogo notamment.

C’est au regard de cet « engagement » et en raison aussi de l’amitié « sincère et profonde » qui lie le diplomate néerlandais au Larlé Naaba Tigré, que le premier cité a été élevé au rang de notable de la cour du chef de Bantogdo avec le titre de Manegre Naaba.

Et cela, avec la bénédiction du Moogho Naaba, chef suprême des mossé. « Dans la chefferie traditionnelle, le Managre Naaba est une distinction honorifique qui est décernée à des personnes qui ont donné la preuve de leur engagement et de leur bravoure pour la cause du village », a expliqué le Larlé Naaba Tigré.

Avant l’aurevoir de Bantogdo, le Manegre Naaba a fait escale à Sourgoubila (Bantogdo relève du canton de Sourgoubila) où il a présenté ses civilités au chef du village. Le diplomate néerlandais était accompagné dans son déplacement de sa famille et de nombreux amis dont l’ambassadeur du Danemark au Burkina, Mme Margit Thonsen.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique