LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Poa : Le maire installé

Publié le mercredi 12 juillet 2006 à 07h07min

PARTAGER :                          

Ratimogo Jean Zongo

Le samedi 8 juillet dernier, le département de POA dans la province du Boulkiemdé a connu une animation particulière. Ressortissants, populations, amis du département ont effectué nombreux le déplacement pour témoigner leur soutien à monsieur Ratimogo Jean Zongo, tout premier maire élu de la commune rurale de Poa.

La cérémonie d’installation qui s’est déroulée à la place ,de la préfecture a été présidée par le haut-commissaire de la province du Boulkiemdé en présence ,des gouverneurs du Nord et du Centre-Ouest et de monsieur Seydou Bouda, ministre de l’Economie et du Développement, fils du département. D’abord, les populations ont eu droit à une animation digne des grands jours.

Les animations ont été assurées par des troupes des différents villages du département et de la troupe Warba de Kongoussi, lauréate à la dernière Semaine nationale de la Culture. Ensuite, le haut-commissaire a procédé à l’installation du Monsieur Ratimogo Jean Zongo en tant que premier maire élu de Poa. Et enfin, le maire nouvellement installé a pris la parole pour dire sa satisfaction et dévoiler la stratégie que le conseil entend mettre en place pour le développement de Poa.

Pour monsieur Ratimogo Jean Zongo, maire de Poa, issu de la liste du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), la victoire de son parti est celle de l’ensemble des enfants de Poa sans distinction de région, de parti politique et d’opinion politique. Il a remercié les populations dont la volonté s’est exprimée sans équivoque et remercié son parti ainsi que ses collègues du conseil municipal pour avoir porté leur choix sur sa modeste personne pour présider aux destinées de la commune rurale de Poa pour les cinq années à venir.

Il entend placer son mandat sous le signe de l’affermissement du développement de la commune. Il s’attachera avant tout à promouvoir la scolarisation universelle en faveur de tous les enfants du département et l’alphabétisation des adultes car pour lui sans instruction, rien de durable ne peut se bâtir. L’éducation, la quête du savoir et des connaissances seront son cheval de bataille.

ll s’attachera également à promouvoir la santé pour tous car seules des populations bien formées et en bonne santé peuvent porter les espérances de développement. Il travaillera aussi à améliorer les infrastructures économiques de base des différents viUages du département à savoir :

- aménagement de marché,

- construction de pistes rurales, de retenues d’eau, d’aire d’abattage,

- l’électrification rurale,

- l’assainissement et l’embellissement du centre loti de Poa.

La commune rurale de Poa a cette chance unique d’être située à 70 kilomètres de Ouagadougou et à 30 kilomètres de Koudougou. Cet emplacement de choix, autorise donc le nouveau conseil à valoriser cette opportunité stratégique pour créer des activités économiques adaptées aux besoins des populations de Poa et des centres urbains de Koudougou et de Ouagadougou. Le maire a promis de travailler à prolonger et à consolider les initiatives déjà existantes dans le domaine de la culture et du sport. Dans son action en direction des jeunes, le sport scolaire et le sport tout court, retiendront son attention. Il a aussi promis que le conseil municipal sera le garant des libertés et des devoirs des populations de la cité.

Pour terminer, il a saisi l’occasion pour interpeller toutes les bonnes volontés, tous les ressortissants, tous les porteurs d’idées et d’initiatives, tous les amis du département afin qu’ils se joignent à eux, pour qu’ensemble, ils puissent, pierre après pierre, apporter leur contribution à la construction de Poa. Dans cette démarche, il les a rassurés de sa disponibilité et sa détermination à être à l’écoute de tous ceux qui nourrissent des ambitions porteurs d’espoir pour les populations de sa belle et paisible cité de Poa.

Abdoulaye ZONGO (Collaborateur)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV