LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Signature de convention : Un nouveau souffle pour l’association Wouol de Bérégadougou

Publié le mercredi 12 juillet 2006 à 06h56min

PARTAGER :                          

La cérémonie de signature de la convention entre le président de l’association Antoine Sombié et le directeur régional d’intermon Oxfam, Omer Kaboré, s’est déroulée le mardi 28 juin 2006 au siège de l’association à Bérégadougou.

Née officiellement en 1999, cette association, qui a son siège à Bérégadougou à quelques encablures de Banfora, compte 30 groupements de base. Dans sa stratégie de développement endogène, elle mène des activités dans les domaines de la protection de l’environnement, la production agricole, la transformation des produits agro forestiers, l’éducation...etc.

Dans la conduite de ses activités, Wouol entretient d’excellents rapports de partenariat avec l’ONG Intermon Oxfam, en témoigne entre autres, l’appui technique et financier d’un premier programme ( 2003-2006) qui s’inscrivait dans la stratégie de renforcement de ses capacités organisationnelles et d’auto- promotion.

C’est au regard du bilan de ce premier programme, que l’ONG Intermon Oxfam dans le souci de permettre à Wouol de prendre un véritable envol, a décidé de l’accompagner à travers un nouveau programme de deux ans intitulé “Appui à la diversification agricole : activités de production, transformation et commercialisation des organisations locales de la région des Cascades au Burkina Faso ”. D’un coût de 300 000 euros soit 197 millions de francs CFA, ce programme va toucher directement près de 1200 personnes dans les départements de la région des Cascades.

Il se veut une opportunité de renforcement des capacités d’auto- promotion des producteurs agricoles sur des aspects tels que : l’acquisition de nouvelles connaissances de séchage et de conditionnement par l’installation d’une unité de déshumidification et la construction et l’équipement d’un centre de conditionnement pour améliorer la productivité des unités.

En marge de ce programme, l’association Wouol recevra cinq (05) stagiaires étudiants de l’Université polytechnique de Barcelone qui mèneront des travaux de recherche sur le système d’irrigation, la transformation/séchage des mangues et sur le compostage. Selon le directeur régional d’Intermon Oxfam, Omer Kaboré, cette collaboration entre Wouol et l’Université polytechnique de Barcelone est le fruit du travail appréciable mené par Wouol sur le plan national et international. Selon Mme le préfet du département de Bérégadougou, qui a présidé cette cérémonie, “ l’association Wouol constitue une locomotive du monde paysan de la localité et un bel exemple de responsabilisation des acteurs locaux ».

C’est pourquoi, elle dit qu’il est impérieux pour l’administration de soutenir ce processus de développement initié par cette association et d’encourager les partenaires qui œuvrent inlassablement à sa réussite. Il faut signaler que cette cérémonie a été couronnée par une visite de terrain d’exploitation agricole de l’association.

Mamadou YERE (yeremama@yahoo.fr)
AIB/Banfora

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets