LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina/Taïwan : la consolidation d’une coopération exemplaire

Publié le mercredi 12 juillet 2006 à 07h14min

PARTAGER :                          

James Chih-Fang Huang et Blaise Compaoré

Dans le but de renforcer les relations entre le Burkina Faso et la République de Chine, le ministre des Affaires étrangères taïwanais, James Chih-Fang Huang a rendu visite au président du Faso, Blaise Compaoré, le 10 juillet 2006 à Ouagadougou.

« Le but de la visite au président du Faso est de renforcer et consolider nos relations bilatérales avec notre ami le Burkina Faso », a confié le ministre des Affaires étrangères de la République de Chine, James Chih-Fang Huang, à sa sortie d’audience le 10 juillet 2006 à Ouagadougou.

A l’occasion, le chef de la diplomatie taïwanaise était accompagné, lors de cette première visite en tant que ministre des Affaires étrangères en direction du Burkina, « d’une délégation de 19 membres comprenant des parlementaires et des responsables d’entreprises publiques ».

Selon James Chih-Fang Huang, lors de la commission mixte entre le Burkina Faso et son pays en avril 2006, le Premier ministre du Burkina, Paramanga Ernest Yonli a eu des échanges approfondis avec son homologue de Taïwan, chose qui leur a permis d’avoir une vision consensuelle, notamment sur des projets de coopération d’envergure.

Ainsi, pour matérialiser la bonne santé des relations d’amitié entre Ouagadougou et Taïpei, l’hôte de Blaise Compaoré a annoncé la réalisation de deux importants projets à savoir la construction d’un centre hospitalier national à Ouagadougou et l’accentuation de la formation professionnelle.

« Je crois qu’il s’agit de projets qui vont renforcer davantage nos relations de coopération », a souligné James Chih-Fang Huang avant de poursuivre sa visite par des échanges avec des membres du gouvernement à Ouaga 2000 dans la nuit.

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)


Développement de la solidarité internationale malgré la distance

James Chih-Fang Huang décoré par Yéro Boly

« La République de Chine est un partenaire de premier rang du Burkina Faso », a soutenu le ministre délégué, chargé de la Coopération régionale, Jean de Dieu Somda, à l’occasion d’un dîner offert en l’honneur du ministre des Affaires étrangères de Taïwan, James Chih-Fang Huang, le 10 juillet 2006 à Ouagadougou.

Des membres du gouvernement du Burkina Faso et des présidents d’institutions avec à leur tête, le ministre délégué, chargé de la coopération régionale, Jean de Dieu Somda ont magnifié les relations d’amitié et de coopération avec la République de Chine, à l’occasion d’un dîner offert en l’honneur du ministre des Affaires étrangères de Taïwan, James Chih-Fang Huang, le 10 juillet 2006 à Ouagadougou.

Le ministre Somda a signifié à James Chih-Fang Huang que sa visite au Burkina Faso constitue un jalon supplémentaire de la nouvelle dynamique de coopération renforcée entre les deux pays. « Je me réjouis des résultats excellents auxquels nos deux gouvernements sont parvenus lors des récents travaux de la VIe session de la commission mixte de coopération qui se sont déroulés à Taïpei les 27 et 28 avril 2006 », a-t-il poursuivi.

Selon Jean de Dieu Somda, un nouveau programme de coopération a été adopté à cette occasion, pour la période 2006-2008 et couvre des domaines prioritaires tels que l’agriculture, la santé, l’hydraulique, l’éducation, la formation professionnelle ... pour M. Somda, ces résultats viennent rappeler que « les distances géographiques ne sont pas des obstacles pour deux peuples épris de paix, de liberté et de justice et qui veulent œuvrer ensemble pour le développement, le progrès et la solidarité internationale ». Situation qui, a noté le ministre délégué, chargé de la coopération régionale, met en exergue le fait que « la République de Chine est de nos jours un partenaire de premier rang du Burkina avec lequel les échanges s’intensifient et se diversifient continuellement ». En tous les cas, a rassuré Jean de Dieu Somda, « le Burkina Faso, en ami fidèle ne relâchera pas son effort dans le soutien qu’il apporte à la République de Chine dans sa juste légitime volonté de réintégrer l’ONU et ses institutions spécialisées au nombre desquelles l’OMS ». Dans le but de témoigner de la reconnaissance du Burkina Faso pour la qualité des liens qui l’unissent à la République de Chine, James Chih-Fung Huang a été fait commandeur de l’ordre national par le ministre de la Défense, Yéro Boly. Le ministre des Affaires étrangères de la République de Chine s’est dit très touché par l’honneur qui lui a été fait, et a déclaré qu’à travers lui, c’est tout son pays qui est honoré. Il a remercié le Burkina Faso pour son soutien dans les instances internationales avant d’affirmer que « la République de Chine est déterminée à travailler avec le Burkina Faso pour vaincre la pauvreté et promouvoir le bien-être de la population ».Ali TRAORE
traore_ali2005@yahoo.fr

Evolution des relations entre le Burkina et la République de Chine

- 14 décembre 1961 : établissement des relations diplomatiques
- 1973 : rupture des relations diplomatiques
- 02 février 1994 : rétablissement des relations diplomatiques
Sessions de commissions mixtes de coopération
- 1re session : 15-16 juin 1995 à Ouagadougou
- 2e session : 27-28 juin 1997 à Taïpei
- 3e session : 23-24 juin 1999 à Ouagadougou
- 4e session : 21-22 novembre 2001 à Taïpei
- 5e session : 17-19 novembre 2003 à Ouagadougou
- 6e session : 27-28 avril 2006 à Taïpei

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique