LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Kouritenga : Les maires de Dialgaye et Baskouré installés

Publié le mardi 11 juillet 2006 à 07h15min

PARTAGER :                          

Les maires des communes rurales de Dialgaye et de Baskouré dans le Kourittenga ont été installés dans leurs fonctions ce dimanche 2 juillet 2006. Les deux cérémonies ont connu la présence du premier responsable de la province et de nombreux invités de marque dont le secrétaire général du ministère de la Santé.

Présence massive des populations, des maires des neuf communes de la province, la cérémonie d’investiture du tout nouveau maire de la jeune commune de Dialgaye, M. Achille Tilado Oubda, a pris l’allure de grande fête et de retrouvailles fraternelles.

Il a été installé dans ses fonctions par le préfet de Dialgaye M. Joseph S. Tapsoba. C’est à l’unanimité qu’il a été élu. Dans son adresse, le maire a annoncé l’élaboration d’un plan d’action qui prendra en compte tous les secteurs d’activités avec comme priorités les routes, l’éducation, la santé, l’agriculture et l’hydraulique, l’environnement et le cadre de vie, le sport et la culture.

Il n’oublie pas les jumelages coopérations et les femmes en faveur desquelles des initiatives seront développées pour leur favoriser l’accès au crédit. Il a appelé tous les fils et filles à l’unisson : « La commune de Dialgaye vaudra ce que nous voudrons qu’elle soit », a-t-il souligné.

Dialgaye compte 27 villages pour un total de 54 conseillers dont 35 pour le CDP, 11 à l’ADF/RDA, 5 pour UPR et 3 pour RFI/PJB. Un peu plus tôt dans la matinée, c’est la commune rurale de Baskouré à une quinzaine de Km à l’Est de Koupéla qui a vu son maire investi dans ses fonctions. M. Robert Nadembèga puisque c’est de lui qu’il s’agit, est fonctionnaire du PNUD.

Pour les cinq ans de son mandat, le maire de Baskouré entend s’investir dans les secteurs de l’éducation, la santé, les routes, etc. A Dialgaye comme à Baskouré le haut-commissaire M. Jean-Baptiste Zongo est revenu sur le sens de la décentralisation et le rôle qu’auront à jouer les populations pour leur propre développement.

Onésime Aké Loba LANKOANDE (onesimeakeloba@yahoo.fr)
AIB/Koupéla

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV