LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Corée du Nord : Le moucheron qui fait courir les grands

Publié le lundi 10 juillet 2006 à 08h20min

PARTAGER :                          

Si la Corée du Sud, l’enfant chéri des Occidentaux, peut se flatter de son qualificatif de pays du matin calme, son voisin, la Corée du Nord, continue à hanter les nuits de certaines grandes puissances.

Déjà identifiée comme Etat "voyou", selon la nouvelle terminologie américaine pour classer les Etats, la Corée du Nord, l’un des derniers bastions du communisme, fait de la résistance aux injonctions des apôtres d’un monde unipolaire qu’on tente d’imposer depuis la mort du bloc soviétique et sa suite logique, celle du Pacte de Varsovie, naguère refuge des petits pays. La dernière manifestation de ces velléités de contestation de cet unilatéralisme a été récemment le tir par Pyongyang, de dix missiles intercontinentaux qui, selon certains spécialistes, auraient une portée de plus de 6 000 km.

Cette nouvelle a aussitôt mis en branle toutes les chancelleries occidentales à l’exception de deux puissances nucléaires, la Chine et la Russie. Tout laisse donc présager que les débats seront houleux au Conseil de sécurité de l’ONU appelé à se réunir à la demande de certains Etats. Sans préjuger des décisions qui seront prises à cette occasion, il n’est pas exclu que Pékin et Moscou exercent leur droit de veto en refusant d’éventuelles sanctions contre la Corée du Nord.

Ce nouvel épisode pose à nouveau le problème récurrent des rapports inégaux qu’entretiennent les pays riches avec les pays pauvres, et la manière sélective et inéquitable avec laquelle les premiers entendent faire appliquer le droit international par les seconds.

Ces intimidations, pour faire renoncer à la possession de l’arme nucléaire par certains pays, et toute cette fébrilité autour du nucléaire coréen et iranien semblent moralement et juridiquement incorrectes. Peut-on raisonnablement refuser à un pays le libre choix du type d’armement qu’il juge convenable pour sa sécurité ?

Le cas de l’Iran et de la Corée du Nord est patent. L’Iran est nucléairement encerclé par Israël et le Pakistan, deux pays alliés objectifs des Occidentaux. La Corée du Nord qu’un contentieux oppose aux Etats-Unis depuis la guerre de Corée en 1950, et dont la réunification avec la Corée du Sud traîne toujours en partie à cause des réticences des USA, se sent également encerclée par l’arsenal militaire américain constamment présent dans la péninsule coréenne. Certes, ceux qui veulent amener l’Iran et la Corée du Nord dans le giron des pays non nucléaires brandissent l’argument de l’engagement que ces deux pays auraient pris en signant les accords de non-prolifération des armes nucléaires.

Cependant, même en se mettant dans l’hypothèse selon laquelle ces Etats auraient réellement signé de tels accords, un pays souverain n’a-t-il pas le droit d’y renoncer dès lors qu’ils portent atteinte à ses intérêts ? Ce sont les mêmes grandes puissances qui renient, si elles ne piétinent pas, les accords qu’elles ont signés, à commencer par la charte des Nations Unies.

Mais le plus inquiétant dans cette vision des rapports entre petites et grandes nations, en matière nucléaire, c’est de penser que les premières seraient peuplées de fous, de sauvages prêts à déclencher l’arme nucléaire et à provoquer l’apocalypse, et que les nations dites civilisées, elles, auraient une certaine capacité de retenue qui les empêcherait de déclencher une guerre nucléaire.

Tout en maintenant inacessibles leurs sites nucléaires aux inspecteurs de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique), du reste à leur dévotion, les grandes puissances nucléaires, avec leur trop plein nucléaire, refusent le minimum nucléaire aux autres pays.

En cartographiant et en schématisant ainsi grossièrement le monde, on oublie de poser le vrai problème. Le vrai débat qui vaille aujourd’hui, c’est celui de revoir tout le système de défense à l’échelle mondiale.

Pour ce faire, une seule alternative : remettre complètement à plat tout le système par le démantèlement de tous les arsenaux nucléaires actuels ou permettre à tout le monde d’en posséder.

Ce dernier scénario pourrait contribuer à l’équilibre de la terreur. Le reste n’est qu’un combat contre des moulins à vent, qui n’offre pas de bonnes perspectives quant à la nécessité de bons rapports entre nations, gages de paix dans le monde. Comme on le dit, toute guerre, qu’elle soit classique ou nucléaire, germe d’abord dans le cerveau de l’homme. Pour l’éviter, il faut privilégier la confrontation des idées. Sur ce point, on ne peut reprocher à Pyongyang son manque d’ouverture.

Les autorités nord-coréennes posent en effet, comme conditions à la révision de leur attitude actuelle, des rencontres bilatérales avec les Etats-Unis et des accords de non-agression. Ce que Washington semble refuser pour l’instant. De quoi hérisser les poils d’un fauve traqué. En tous les cas, utiliser la manière forte contre la Corée du Nord, adossée à la Chine, serait un grand risque.

Plutôt que de vouloir imposer à Pyongyang les rapports du cavalier et du cheval, les puissances nucléaires auraient intérêt à composer avec lui. C’est la seule façon d’éviter la confrontation avec un pays si fermé que, malgré les satellites espions qui survolent la planète, personne ne sait ce qui se passe réellement au-delà du 18e parallèle qui le sépare de la Corée du Sud.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juillet 2006 à 09:55, par Christian En réponse à : > Corée du Nord : Le moucheron qui fait courir les grands

    Il n’est pas possible de comparer la situation d’un pays démocratique, possédant nombre de gardes-fous avec la situation prévalant dans une dictature brutale et sauvage telle la Corée du Nord. Si nous autres, occidentaux ( même si cette notion est quelque peu réductrice, car une grande diversité de cultures nous concernent), avions la même mentalité, nous serions tous à la tête d’un arsenal nucléaire et chimique que nous n’hésiterions pas à utiliser contre les autres. Comparer un Européen à un Américain, c’est comme comparer un Marocain à un Pakistanai. De plus, des Milliards de dolars sont rétrocédés à ces pays, sous forme d’aide.
    La très grande majorité des pays occidentaux ne possèdent pas ce genre d’armement.
    Si l’on prend en compte la Chine, l’Inde, le Pakistan, Israel, voire la Russie, nous sommes même en minorité. La politique déviante, scandaleuse des USA n’est pas une généralité pour tous.
    J’aime lire vos articles car ils donnent une autre approche de l’actualité telle que nous la voyons. Je peux toutefois remarquer très peu d’auto-critique et une vision très anti-occidentale dans vos articles. Je vous ferai remarquer que près de 20 millions de musulmans vivent en Europe et que beaucoup ont le droit de vote, la liberté religieuse et les mêmes droits fondamentaux que les autres...ce qui n’est pas le cas pour les minorités chrétiennes dans les pays orientaux (tiens, je fais aussi une généralité).
    Dire que l’on est tous à la botte d’israel est une insulte grave. Grand nombre de citoyens de nos pays (en l’occurence la Suisse pour moi) n’acceptent absolument pas la situation actuelle. Nous avons eu, ce week-end encore, une manifestation contre les agissement de l’armée Israelienne et notre ministre des affaires étrangères a condamné les opérations en cours.
    Mais cela, vous ne le ditent pas...

    Christian
    Lausanne
    Suisse

  • Le 10 juillet 2006 à 10:45 En réponse à : > Corée du Nord : Le moucheron qui fait courir les grands

    « Peut-on raisonnablement refuser à un pays le libre choix du type d’armement qu’il juge convenable pour sa sécurité ? »

    J’ai été assez choqué par cette phrase, tout d’abord un journaliste ne se doit-il pas d’être objectif ? Ensuite il devrait réfléchir aussi à ce qu’il écrit, comment peut-il se considérer plus compétent que l’AIEA ?

  • Le 10 juillet 2006 à 17:00, par patrick En réponse à : > Corée du Nord : Le moucheron qui fait courir les grands

    Si on avait éliminé à temps les moustiques porteurs du chikungunya, il n’y aurait pas eu d’épidémie.
    Plus on attend, plus elle risque de faire tache d’huile.

  • Le 14 juillet 2006 à 01:51, par Jamal En réponse à : Quand on demande avec le sourire...

    Ce que Christian oublie peut etre aussi de mentionner, c’est que c’est de la pure hypocrisie de dire, "vous (etat voyous, incontrolable et dangereux) etes pas responsables, nous si". On sait parfaitement que la manipulation politique et la création de preuves sont l’arme favorite pour avoir le soutien des masses. Et ce n’est pas une exclusive américaine. Cependant, il est tout a fait compréhensible que l’Iran, qui a un système politique que je réprouve, cherche à se proteger après avoir vu ce qui s’est passé chez son voisin Irakien. Ce dernier soupconné d’avoir des armes nucléaires s’est fait "exploser" justement parce qu’il n’en n’avait pas... par contre la Corée du Nord a droit à toute la diplomatie américaine et de l’aide (si, si vous avez bien lu) justement parce qu’il l’ont, cette bombe tant convoité.
    Alors, entre voyous ils se comprennent alors ?

    Akhénaton (rappeur francais) disait qu’on lui avait appris qu’on obtenait mieux gain de cause avec un sourire et encore plus facilement quand le sourire est accompagné avec un PA (entendez par la pistolet automatique)...
    Ainsi va le monde, n’est ce pas désolant ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique