LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Installation du maire de la commune urbaine de Kaya

Publié le lundi 10 juillet 2006 à 08h02min

PARTAGER :                          

Mahama Bélemviré

La place du gouvernorat du Centre-Nord a vibré de monde le samedi 8 juillet 2006 car il s’y déroulait l’installation officielle du maire de la commune urbaine de Kaya.

Dès l’entame, le chef de canton de Pukoutenga, au nom de ses pairs, des responsables religieux et des sages a fait une mise au point en revenant sur l’entente, l’union des filles et fils du Sanmatenga prônée lors de l’élection présidentielle à Kaya par le président du Faso lors de sa tournée et le même vœu émis par le gouverneur du Centre-Nord lors de son installation.

Le premier intervenant a dit que la mésentente est souvent due aux responsables coutumiers et cela se répercute sur leurs sujets. Les responsables coutumiers se sont concertés et ont décidé de ne plus faire d’amalgame entre la responsabilité coutumière et le choix politique car il ne sera plus question de se baser sur la fonction coutumière pour diviser et sévir.

Aussi, en citant des versets du Saint Coran, il a dit en quoi Dieu choisit un chef, le guide. Aussi plus question de s’entredéchirer et que celui qui persiste sache que cela n’engage que lui seul et pas les autres. Aux hommes politiques, il leur a été signifié que leur part de responsabilité dans la division est grande.

Ils doivent apporter les appuis aux sages, aux coutumiers, aux religieux car un dicton dit qu’on supporte quelqu’un pour qu’il porte des dents afin qu’il vous aide à vous entretenir quand vous perdrez les vôtres à votre vieillesse. Les politiques doivent se retrouver dans les circonscriptions électorales comme cela se voit à l’Assemblée nationale.

Selon lui, beaucoup de gens ne postulaient pas il y a une vingtaine d’années pour des postes politiques. De nos jours, ils pullulent comme des éphémères et que ceux qui sont là depuis longtemps acceptent l’alternance car la politique n’est la propriété de personne, mais de tous. Il a souhaité que les rancunes soient rangées dans les oubliettes afin que le Sanmatenga renaisse comme un bébé, apprenne à marcher, à parler et suive les conseils de ses parents. Si tel est le cas, les vœux du président du Faso et du gouverneur seront exaucés.

A la population, il dira que certains se sont fait corrompre pour diviser le village, ce qui n’est pas une bonne chose. Ils se doivent d’avoir de la dignité, de l’honneur car les coutumiers les observent. Si chacun veut en faire à sa tête, il va à sa perte. Alors, il a été demandé aux populations de s’entendre car elles sont issues de diverses confessions, et dans ces confessions, les croyants ne se battent pas. Pourquoi alors en politique, sortir des couteaux pour s’étriper.

Les hommes politiques se fréquentent et les militants se battent. La politique n’est pas faite pour diviser, car elle a pour maxime le respect de l’autre, l’entente, le dialogue a dit l’orateur car, si quelqu’un va avec un produit au marché qui ne s’achète pas, il le ramènera au prochain marché et ainsi va la politique. Au maire, il dira que si à la fin de son mandat le conseil est divisé, ce sera de sa faute, car il a été élu par 154 voix sur les 155 présences.

Aux conseillers, il leur a dit que s’ils ont porté leurs voix sur le maire Mahama Bélemviré, il n’est plus question de se revoir en apparté et fourbir des armes car c’est eux qui ont choisi cet enseignant à la retraite pour qu’il reprenne service. Aux conseillers, il leur a dit qu’ils se mettent en tête qu’ils n’ont pas été désignés pour aller se sucrer, mais qu’ils aident le maire, les membres du bureau du conseil et ils auront le soutien et la bénédiction des sages, des responsables coutumiers.

Chacun en a pris en tout cas pour son grade. Le maire Mahama Bélemviré a remercié tous les invités ou non présents à la cérémonie. Il a remercié tous ces militants qui ont fait preuve de maturité lors des élections du 23 avril 2006, les responsables politiques du CDP au niveau national, régional, départemental, communal et villageois pour avoir placé leur confiance en lui, surtout les conseillers du conseil communal. Aussi a-t-il demandé aux conseillers leur adhésion, leurs cohésion, leur union, afin de conduire à bon port les affaires de cette commune qui change de configuration.

M. Bélemviré s’est engagé à travailler sans exclusion avec tout le monde pour bâtir une cité prospère. Il n’a pas manqué de féliciter ses prédécesseurs Alidou Zamtako et Saïdou Sawadogo et leurs conseils respectifs pour le travail abattu. Mahama Bélemviré inscrit son programme comme devant intégrer le progrès continu pour une société d’espérance du président Blaise Compaoré, afin de promouvoir le bien-être des populations.

Aussi, la santé, l’éducation, l’eau potable, les activités économiques, l’électricité, les aménagements urbains et environnementaux, l’emploi, l’hygiène et l’assainissement, la culture, les sports et loisirs, la formation professionnelle et l’alphabétisation, constitueront le contenu de la feuille de route du nouveau conseil municipal. La coopération décentralisée sera renforcée. M. Mahama Bélemviré, a appelé à l’engagement de tous à la cohésion, à la solidarité, pour des actions éclatantes dans les postes respectifs de combat où ils sont, pour le développement et le rayonnement de la commune urbaine de Kaya.

L’écharpe du maire lui a été portée par le haut-commissaire de la province du Sanmatenga, Emile Ouédraogo. Le gouverneur du Centre-Nord, autorités administratives, politiques, coutumières et réligieuses, ressortissants de la province, du bureau politique du CDP, c’est une foule des grands jours qui a assisté à cette cérémonie égaillée par des artistes de talents.

Jacques NONGUERMA

AIB/Kaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV