LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Houndé : Le maire Yazon Boué installé

Publié le lundi 10 juillet 2006 à 07h56min

PARTAGER :                          

Yazon Boué

Le nouveau maire M. Yazon Boué de la commune de Houndé a été officiellement installé dans ses fonctions le samedi 1er juillet 2006. La cérémonie s’est tenue dans l’enceinte de la mairie de Houndé et a été présidée par le haut-commissaire de la province du Tuy.

C’est dans une ambiance de fête pleine de solennité que le nouveau maire de la commune de Houndé, Yazon Boué a été investi dans ses nouvelles fonctions par le haut-commissaire de la province du Tuy en présence de nombreuses autorités, des parents et amis, des ressortissants de la province. Aussi la population s’est-elle mobilisée pour témoigner au maire sa disponibilité à l’accompagner sur les chantiers du développement.

Le maire sortant de la commune de Houndé, M. Nazi Boni a remercié tous les conseillers municipaux sortants et l’ensemble de la population pour leur soutien sans faille à sa personne durant ses dix ans passés à la tête de la commune de Houndé. Il a rappelé les acquis de ses deux mandats avant de solliciter le soutien de la population au maire entrant et à son équipe.

Le haut-commissaire Kouliga Maxime Koala a dans son discours d’installation, félicité la population pour le bon déroulement de la campagne pour les élections municipales.

A l’endroit du maire entrant et de son équipe, le premier responsable de la province du Tuy n’a pas tari de conseils. Il a invité la population à appuyer le conseil municipal dans toutes les actions de développement. Le nouveau maire, après avoir porté son écharpe a dit mesurer la lourdeur de la mission qui l’attend, à savoir promouvoir le développement à la base et renforcer la gouvernance locale.

Ainsi, il a décliné, le plan-cadre des actions au conseil communal de Houndé durant les cinq ans qui s’articule autour de trois axes fondamentaux comme la création de conditions de promotion du développement socioéconomique, l’émergence d’une bonne gouvernance locale, la satisfaction des grandes préoccupations des populations qui sont entre autres l’approvisionnement en eau potable (par l’installation de l’ONEA et le renforcement des infrastructures hydrauliques et de l’assainissement), l’amélioration de l’offre sanitaire (par l’ouverture de formations sanitaires supplémentaires, le renforcement du personnel et du parc d’ambulances), le développement de l’éducation (par l’ouverture d’un lycée municipal de Houndé, de nouvelles écoles et des normalisations pour améliorer le taux de scolarisation) et l’organisation du monde paysan, des jeunes et des femmes.

Pour y parvenir, la nouvelle équipe compte sur le concours de tous les acteurs en privilégiant une approche participative. Ce mandat sera certes difficile dans une commune où les priorités sont de véritables défis compte tenu de l’insuffisance des ressources. En tout état de cause, l’engagement du conseil municipal aux côtés de la population sonne comme un serment : « désormais, le conseil municipal sera présent partout où seront vos intérêts... ».

Tout en rendant hommage à l’équipe sortante pour le travail abattu, Yazon Boué a donné rendez-vous à ses administrés sur les grands chantiers de développement.

Pour mémoire, celui qui occupe la mairie de Houndé (composée de 5 secteurs et 15 villages) est un historien de formation. Il sera épaulé dans sa tâche par Naziko Boni, Sidibé/ Barry Salamata, Oumarou Sawadogo, Pauline Toboa et Lohoua Niaromi, respectivement premier et deuxième adjoints, présidents des commissions Affaires générales, sociales et culturelles, Affaires économiques et financières, Environnement et développement local.

Adolphe KOALA
AIB/Houndé

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV