LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Francophonie : le XIè sommet aura lieu les 28 et 29 septembre 2006 à Bucarest

Publié le samedi 8 juillet 2006 à 09h58min

PARTAGER :                          

A quelques semaines du XI e Sommet de la Francophonie, le Conseil permanent de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s’est réuni à Paris pour sa 60e session.

Présidée par Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie (OIF), la 60e session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) a réuni, ce 06 juillet à Paris, les représentants personnels des 53 chefs d’Etat et de gouvernement membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Les membres du CPF ont pris connaissance de l’état de préparation très satisfaisant du XIe Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement ayant le français en partage. Organisé sur le thème « les technologies de l’information dans l’éducation », le Sommet se déroulera les 28 et 29 septembre 2006 à Bucarest (Roumanie). Il revêt une importance particulière du fait qu’il se tiendra pour la première fois en Europe centrale et orientale, région où la dynamique francophone se reconstruit et se rénove. Dans cette perspective, les représentants personnels des chefs d’Etat et de gouvernement ont eu à examiner les dossiers de candidatures déposés par des pays qui souhaitent rejoindre l’organisation. A Bucarest, ils seront soumis à l’approbation des chefs d’Etat et de gouvernement réunis en Sommet.

Sur le dossier de la diversité culturelle, Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a procédé à un tour de table sur l’état des ratifications de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles adoptée par l’UNESCO en octobre 2005. Le Canada et Maurice sont les deux pays membres de l’OIF qui ont fait aboutir le processus de ratification. Six autres pays membres ou observateurs ont ratifié la Convention mais n’ont pas encore déposé les instruments de ratification au siège de l’Unesco : la Croatie, Djibouti, le Burkina Faso, le Mali, le Cambodge et la Roumanie. Rappelant l’importance de ratifier ce texte au plus vite, Abdou Diouf a ajouté : « L’objectif est de rendre possible sa pleine entrée vigueur lors de la prochaine Conférence générale de l’Unesco en 2007, avant que ne se terminent les négociations commerciales multilatérales à l’OMC. »

Au cours de leurs interventions, les représentants personnels ont en outre unanimement souhaité que le Secrétaire général poursuive sa mission en effectuant un second mandat.

L’OIF compte 53 Etats et gouvernements membres, et 10 pays observateurs.

Pour plus de renseignements sur la Francophonie : www.francophonie.org

P.-S.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique