LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Concept de gouvernance : Dimensions et acteurs

Publié le vendredi 7 juillet 2006 à 09h01min

PARTAGER :                          

Pr Augustin Loada

Avant de procéder au lancement officiel des résultats du sondage sur l’état de la gouvernance au Burkina Faso, le Centre pour la gouvernance démocratique CGD a organisé les 19 et 20 juin derniers un atelier de formation au profit d’une vingtaine de journalistes venus des 13 régions du Burkina Faso.

L’opportunité était offerte deux jours durant aux hommes de médias par le CGD de mieux appréhender les « choses » de la gouvernance. Au menu de la formation qu’ils ont subie trônent l’enquête par sondage et le concept de gouvernance. De nos jours, tout le monde (citoyens, gouvernement, responsables politiques, partenaires techniques et financiers...) ne jure que par la gouvernance pour ne pas dire la bonne gouvernance. Alors, que recouvre ce concept, quelles sont ses dimensions et ses acteurs ?

Des questions qui seront élucidées par des « connaisseurs » au cours de l’atelier de formation. Ainsi, de l’historicité du concept de gouvernance on retiendra qu’il est apparu à la fin des années 1980 dans le vocabulaire de la Banque mondiale. La variable politique est alors perçue comme un déterminant majeur du bon fonctionnement des marchés et d’une manière générale de la progression du libéralisme dans les pays. Le concept de « bonne gouvernance » a donc été introduit depuis lors dans les programmes des organismes internationaux de financement comme conditionnalité.

Le principal apport théorique de la bonne gouvernance étant que le progrès au plan social et celui démocratique sont des processus qui se renforcent mutuellement...Progressivement donc ce concept de bonne gouvernance s’est imposé même aux institutions internationales comme le FMI et la Banque mondiale dans le cadre de l’élaboration des documents de stratégies de réduction de la pauvreté.

La Banque mondiale reconnaît par exemple que des facteurs comme la gouvernance, l’adhésion et la participation des populations sont dorénavant placés au cœur des programmes de développement car ils représentent en eux-mêmes des dimensions constitutives du bien-être des populations. Ainsi, les Documents de stratégies de réduction de la pauvreté (DSRP) vont intégrer le concept de « bonne gouvernance » et doivent être rédigés par les gouvernements des pays pauvres en collaboration avec leur « société civile ».

Quelques définitions de la gouvernance

Plusieurs définitions sont proposées en fonction des « perceptions » et de ce que l’on veut mettre en évidence. Ainsi pour la Banque mondiale, la gouvernance peut être définie comme « la manière par laquelle le pouvoir est exercé dans la gestion des ressources économiques et sociales d’un pays au service du développement ». Quant à l’OCDE, elle définit la gouvernance comme l’utilisation de l’autorité politique et l’exercice du contrôle en rapport avec la gestion des ressources d’une société en vue du développement économique et social.

Les Canadiens à travers l’Agence canadienne de développement international (ACDI), définissent la gouvernance comme « la façon dont un gouvernement gère les ressources sociales et économiques d’un pays. Le bon gouvernement (ou la saine gestion des affaires publiques) désigne un exercice du pouvoir, à divers échelons du gouvernement, qui soit efficace, intègre, équitable, transparent et comptable de l’action menée ».

Comme on peut le constater plusieurs définitions sont proposées. Mais on peut retenir que la gouvernance, c’est la façon dont les décisions sont prises aux niveaux de l’Etat, des collectivités territoriales. C’est l’exercice de l’autorité économique, politique et administrative en vue de gérer les affaires d’un pays à tous les niveaux.
Il est aussi important de retenir que la gouvernance peut être soit démocratique, soit autoritaire.

Par Ben Alex BEOGO

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique