LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

USA : Independance day fêtée au Burkina

Publié le vendredi 7 juillet 2006 à 08h46min

PARTAGER :                          

Le 4 juillet 1776 fut proclamée l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique. Cela fait donc le 230e anniversaire de cet événement majeur. Au Burkina Faso, l’ambassadeur des USA, S.E. Jeannine Jackson, a convié des Burkinabè et des personnalités de pays amis en sa résidence, pour célébrer The Independance day.

Lorsque, le 4 juillet de l’an de grâce 1776, les 13 délégués de ce qui n’était encore que des colonies signèrent l’acte proclamant l’autonomie du Nouveau monde, ils venaient de poser le premier socle de l’indépendance des USA. D’autres délégués signeront ce document les années suivantes.

230 ans après, cette indépendance est toujours commémorée. Au Burkina Faso, l’ambassadeur des USA a choisi de fêter une date mémorable chez elle, en compagnie d’amis, de partenaires du Burkina et d’autres pays. Membres du gouvernement, personnalités coutumières et religieuses, diplomates, responsables de partis politiques ont fait le déplacement de la résidence de la diplomate américaine.

En compagnie de son époux, Mark Jackson, Son Excellence a célébré ce jour particulier en évoquant les valeurs cardinales qui ont concouru à l’avènement de cette indépendance. Ainsi après les deux hymnes (Ditanyé pour le Burkina et The star-spangled Banner, la bannière étoilée, pour les USA), S.E. Mme Jackson a dit que son pays attache du prix à la démocratie, à la liberté, à l’Etat de droit.

En rappel, la signature du manifeste de l’indépendance américaine est précédée du préambule de Jefferson sur ces droits : "Tous les hommes sont créés égaux... les gouvernements sont établis pour garantir ces droits".

Les relations USA-Burkina se sont naturellement invitées à ce raout : pour Mme Jackson, le Burkina doit œuvrer à renforcer sa démocratie. Le jeu de la transparence doit prévaloir en politique. Sans doute une allusion aux différents scrutins qui sont le mode de dévolution du pouvoir en démocratie.

Elle a invité aussi les opposants à plus d’unité, car "tant que l’opposition ne sera pas unie, les populations douteront de leur capacité à diriger". Elle a invité également les responsables burkinabè à poursuivre la lutte contre la corruption.

Economiquement, elle a dit avoir foi aux efforts que le Burkina Faso déploie pour atteindre le développement. Et l’arrivée du Millenium Challenge Corporation (MCC), avec son bras économique, le Millenium Challenge Account (MCA), incite à cet optimisme. Après les speech, place à la fête, qui s’est déroulée dans une atmosphère conviviale.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique