LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Dominique O. Ouédraogo, maire de la commune urbaine de Gourcy : 5 ans pour relever les défis majeurs

Publié le vendredi 7 juillet 2006 à 08h12min

PARTAGER :                          

La cour de la mairie de Gourcy a servi de cadre, le samedi 17 juin, à l’installation du maire et du conseil municipal. Cette cérémonie a connu la présence de certains membres du gouvernement, du gouverneur de la région du Nord, des autorités provinciales, des membres du bureau politique national du CDP, du commissaire politique de la région du Nord, Salif Diallo, et des notabilités coutumières du Zondoma et du Yatenga.

« M. Ouigou Dominique Ouédraogo au nom du gouverneur de la région Nord je vous déclare officiellement installé dans vos fonctions de maire de la commune urbaine de Gourcy ». C’est en ces termes que le haut-commissaire du Zondoma a donné l’autorisation au nouveau maire et à son conseil municipal conformément aux textes qui régissent les collectivités, d’occuper ses fonctions.

Avec une population estimée à environ 80 000 âmes, Gourcy commune urbaine, Gourcy chef-lieu de la province du Zondoma, et enfin capitale historique du Yatenga, comporte 39 villages, 5 secteurs et à la faveur des dernières élections municipales, un organe délibérant de 92 conseillers municipaux dont 15 femmes et 77 hommes.

Dans le cadre de la communalisation intégrale, la ville de Gourcy devrait s’engager réellement dans la seule lutte qui vaille d’être menée, celle du développement véritable. Le nouveau maire fraîchement installé dira au cour de son discours : « L’unité des fils et filles du Zondoma est la première marche à franchir pour un développement harmonieux de la ville ». A cet égard poursuivra-t-il, « nous lançons un appel à tous ceux qui ont encore la fibre patriotique et soucieux du devenir de Gourcy, à ranger à jamais gourdins et machettes pour épouser véritablement les idéaux de paix et de tolérance car il y a un temps pour tout ».

Dans l’unité, la société civile tout comme la population devaient chacun en ce qui le concerne jouer sa partition au mieux de ses capacités financières, physiques, intellectuelles et morales. Cette cérémonie a été l’occasion pour le maire de faire une économie du bilan de la gestion de la commune au cours du mandat passé. En termes budgétaires on dénote un taux d’accroissement de 514 % de 2000 à 2005 donnant un budget communal actuel de 102 114 158 FCFA.

Des réalisations telles la construction d’écoles, du marché de Gourcy, des ouvertures de voies, un lotissement sur fonds propres de la commune qui a permis de dégager 4 640 parcelles pour les citoyens etc. sont des acquis. Malgré les contraintes liées au milieu physique et la faiblesse du tissu des infrastructures socioéconomiques, il y a fort heureusement des potentialités qui sont économiques, humaines, touristiques et culturelles. Au nouveau conseil municipal de dégager les principaux axes de développement de la commune. Bon vent à M. le maire et à son conseil et rendez-vous en 2011 pour le bilan.

Philibert NIKIEMA
AIB/Gourcy


Bureau du conseil municipal de la commune urbaine de Gourcy, 100 % CDP

- Maire : O. Dominique Ouédraogo
- Premier adjoint : Séguénam Koma
- Deuxième adjointe : Halizèta Savadogo
- Président commission affaires générales : Saïdo Kindo
- Président commission affaires économiques : Oumarou Savadogo
- Président commission environnement et développement local : Adama Bologo
- Conseillers régionaux :
Saïdou Ouédraogo
Tangamaneguedo Ouédraogo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV