LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bokin : Ernest Nongma Ouédraogo dans le fauteuil de maire

Publié le jeudi 6 juillet 2006 à 08h22min

PARTAGER :                          

Ernest Nongma Ouédraogo, maire de Bokin

Le maire Ernest Nongma Ouédraogo de la commune rurale de Bokin, localité située à 55 km à l’Est de Yako, a été installé le dimanche 2 juillet 2006.

La date du 2 juillet 2006 restera gravée en lettres d’or dans les annales politico-administratives de Bokin car, c’est ce jour qu’un maire démocratiquement élu y a pris service. Un maire de service qui marque, du même coup, son investiture dans ses fonctions de bourgmestre.

Riche en couleur et en émotion, la cérémonie présidée par le préfet, Hamadou Gnankambari, a mobilisé toutes les couches sociales de la commune.

On a noté aussi la présence de Me Bénéwendé Stanislas Sankara, président de l’UNIR/MS, des députés, des amis et ressortissants de Bokin venus témoigner au nouveau maire, leur soutien.

Président national de la CPS (Convention panafricaine sankariste), le nouveau maire Ernest Nongma Ouédraogo qui a désormais en charge la gestion de la commune rurale de Bokin a placé son mandat sous le signe de « l’union de tous les fils et filles de la commune, de l’abnégation et du courage au travail, de la bonne volonté pour la réussite des actions de développement ».

Il a ainsi lancé un appel à toute la population de la localité afin qu’elle se mobilise davantage, à s’unir et à faire du développement de Bokin, une priorité.

Les brigades villageoises de travail : un cadre pour booster le développement local

Ernest Nongma Ouédraogo a également donné les grands chapitres de son programme de développement. Il s’agit de la création dans les tout prochains jours dans tous les 40 villages de la commune, de brigades villageoises de travail, un projet de la période révolutionnaire de notre pays. Les objectifs de ce projet visent à créer des emplois, des richesses et occuper sainement la jeunesse. Le conseil municipal composé de 80 membres (46 conseillers CPS, 33 conseillers CDP et 1 de l’UNIR/MS) veut aussi mettre l’accent sur la lutte contre les violences faites aux femmes, celle contre l’analphabétisme. Le désenclavement de la zone par la construction de nouvelles routes rurales, la question de l’eau pour la production agropastorale, l’amélioration des services de santé par la construction de nouvelles structures sanitaires, constituent également une partie importante du programme.

Pour impliquer tous les acteurs de la commune rurale de Bokin dans cette œuvre collective, le maire et son conseil communal s’attelleront à l’organisation du monde paysan, des jeunes et des femmes, avec le concours des structures de l’Etat, des ONG et associations en place. Son mandat sera certes difficile, en ce sens que c’est une nouvelle expérience, mais le conseil communal de Bokin reste déterminé à le réussir. Pour peu que les populations s’approprient la notion du développement participatif. En tout état de cause, l’engagement du conseil communal aux côtés de sa population, sonne comme un serment : « Désormais, plus rien pour nous sans vous », a relevé M. Ernest Nongma Ouédraogo.

Bélibi Francis YARO
AIB/Yako

Sidwaya

P.-S.

Lire aussi :
Municipales 2006

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique