LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Comoé : Série d’installations de maires

Publié le jeudi 6 juillet 2006 à 07h41min

PARTAGER :                          

Les maires des communes urbaines de Banfora et Niangoloko et des communes rurales de Ouo, Sidéradougou, Tiéfora et Mangodara ont été officiellement installés par le haut-commissaire de la province de la Comoé, Pierre Waongo. L’heure est désormais arrivée pour chacun d’eux de mettre en chantier les priorités de son programme de développement.

Les 24, 25 et 26 juin 2006 resteront des dates gravées dans les annales de la province de la Comoé dans le cadre de la mise en œuvre de la communalisation intégrale du pays. En effet, de Banfora à Niangoloko, de Ouo à Mangodara en passant par Tiéfora et Sidéradougou, voilà respectivement les deux communes urbaines de la Comoé et quatre de ses sept communes rurales qui ont connu l’installation de leur maire. Moment d’émotion, d’effervescence et de réjouissances pour ces élus et leurs populations, tels ont été les temps forts de ce cérémonial dans toutes ces communes concernées.

A Banfora où le bal a été ouvert le 24 dans la matinée, l’installation de Mamadou N. Koné, candidat RDB a connu une mobilisation des grands jours. Mais il faut signaler que l’ensemble des conseillers du CDP ont brillé par leur absence. Monsieur Koné, candidat du RDB a été élu à la tête du conseil municipal de Banfora, le 31 mai dernier. Il se donne comme priorité, de travailler d’abord à retrouver la cohésion sociale entre les fils et filles de Banfora, avant de s’attaquer aux projets de développement tels que la promotion économique de la ville, le volet social (santé, éducation et autres).

Dans la soirée du 24 à Niangoloko, l’événement était aussi de taille. Là-bas, Abraham Dramane Soulama, candidat du CDP qui se succède à lui-même, a été porté à la tête de la commune, le 8 mai 2006. Abraham Soulama qui entame ainsi son second mandat, promet lui aussi de rétablir d’abord la cohésion sociale. Durant son quinquennat, le maire de la cité de Santa va beaucoup orienter ses actions dans le domaine de la santé et de l’hygiène.

Du côté de la commune rurale de Ouo située à 125 km environ de Banfora, chef-lieu de la région, c’est Souleymane Ouattara, responsable du service qualité de la Brasserie du Burkina (BRAKINA) qui a été installé aux commandes de la mairie le 25 juin dans la matinée. Monsieur Ouattara qui est marié et père de 4 enfants a été porté à la tête de cette commune le 31 mai 2006. Avec ses 28 villages, 15 000 habitants, 7 écoles primaires, 2 CSPS et 1 collège, tout est prioritaire dans cette commune indigente de la Comoé selon son bourgmestre, Souleymane Ouattara. Néanmoins, le tout premier maire tient à relever le défi avec l’ensemble du conseil municipal.

La grande commune rurale de Sidéradougou (3 788 km2 avec ses 81 villages, 76 210 habitants et 81 conseillers municipaux) a vécu une cérémonie sans précédent. Dans cette commune qui est la plus étendue de la région des Cascades, c’est Bamori Ouattara, administrateur des services financiers, DG de l’INSD et candidat du CDP qui a les rêves.

Marié et père de 3 enfants, monsieur Ouattara estime que la commune de Sidéradougou possède un fort potentiel économique, mais les indicateurs sociaux demeurent mauvais. Après la cohésion sociale qui est d’ailleurs recherchée par tous les six maires installés, Bamori Ouattara qui n’ignore pas l’ampleur de la tâche, compte travailler avec l’ensemble de ses pairs à mieux canaliser les énergies pour rendre profitable ce potentiel économique à l’ensemble de la région.

Pour l’économiste, il faut mobiliser les ressources à travers le développement des activités économiques génératrices de revenu. La voie de la coopération décentralisée sera prospectée. Un accent particulier sera mis sur l’éducation, la santé et la question cruciale de l’eau potable. Dans la commune de Tiéfora, Souleymane Sanlé Sori, banquier à la retraite dirige le conseil municipal depuis le 31 mais 2006.

Marié et père de 4 enfants, ce banquier qui a passé une vingtaine d’années à la BACB, entend mettre la communication au service du développement participatif.

L’installation du maire de la commune rurale de Mangodara, Adama Ouattara a bouclé la série de ces installations. Marié et père de 5 enfants, monsieur Ouattara, candidat du CDP, est secrétaire à la préfecture de Mangodara et a été élu le 31 mai dernier à la tête du conseil municipal. Le maire de Mangodara entend prendre à bras le corps dans les mois à venir, les questions de l’éducation et la santé.

Il faut signaler que le ministre du Commerce, de l’Industrie, Benoît Ouattara, fils de la région, a personnellement participé de bout en bout, à l’installation des maires de ces communes rurales (Ouo, Sidéradougou, Tiéfora et Mangodara). Pour le ministre qui a exprimé un sentiment de fierté en tant que membre du gouvernement et ressortissant de la région à l’issue de cette série des installations, c’est un tournant historique que les plus hautes autorités du pays, le gouvernement avec, ont réussi à réaliser.

Mamadou YERE (yeremama@yahoo.fr)
AIB/Banfora

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV