LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sommet des Non alignés : Cuba invite l’Afrique

Publié le jeudi 6 juillet 2006 à 07h56min

PARTAGER :                          

Parmi les délégations étrangères invitées au dernier sommet de l’Union africaine qui s’est tenu les 1er et 2 juillet derniers à Banjul en Gambie, il y avait celle de Cuba.

Le ministre cubain des Affaires étrangères, M. Felipe Perez Roque a profité de l’occasion pour rappeler que son pays a toujours été et restera toujours aux côtés de l’Afrique pour laquelle il offre depuis la Révolution, il y a 47 ans, son expertise dans des domaines comme la santé et l’agriculture. Le ministre cubain des Affaires étrangères s’est aussi saisi de l’occasion pour inviter les chefs d’Etat africains au XIVe Sommet du Mouvement des non-alignés qui se tiendra les 15 et 16 septembre prochains à la Havane.

La patrie de Fidel Castro a été aux côtés d’autres pays comme la Yougoslavie de Tito, l’Egypte de Nasser, l’Indonesie Suharta et de l’Inde de Nekuru de Suhante à l’origine de la création du Mouvement des non-alignés. Une organisation qui fêtera bientôt ses 45 ans et qui a été pendant longtemps à l’avant-garde de la libération des peuples, notamment africains. Une organisation anti-impérialiste qui s’est voulu un contrepoids aux grandes puissances dominatrices.

Le combat contre la domination impérialiste est toujours d’actualité. Avec la mondialisation, il y a comme l’a dit l’autre, des « mondialisants » et des « mondialisés », ces derniers étant le monde en voie de développement ou de paupérisation.

On comprend les Cubains qui travaillent et luttent aux côtés des peuples quand ils soutiennent qu’il faut s’opposer à certaines puissances dans leurs prétentions hégémoniques, unilatérales et agressives. Pour ce faire, il faut que tous les peuples, en chœur, disent ce qu’ils ont sur le cœur à ces impérialistes qui ne rêvent que d’une chose : un monde pour servir leurs seuls intérêts. Cuba, cette nation négro-européenne, sur le terrain de la lutte anti-impérialiste, a fait ses preuves tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. A l’étranger, le peuple cubain a versé son sang pour la libération de l’Afrique et de bien d’autres contrées du monde.

Il a aidé à former des dizaines de milliers de médecins, d’agronomes et de bien d’autres spécialistes pour le développement du continent africain.

Dans un monde où la générosité, le soutien aux pauvres sont passés de mode, les non-alignés ont intérêt à réactiver leur organisation pour mieux s’imposer et se prendre en charge. C’est ce message d’espoir que le ministre cubain des Affaires étrangères a apporté aux peuples africains à travers l’Union africaine, lors de son dernier sommet.

Bessia BABOUE
Source : Ambassade de Cuba/Ouagadougou

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique