LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Toécé : M. Boureima K. Bilgo installé comme nouveau maire

Publié le mercredi 5 juillet 2006 à 23h33min

PARTAGER :                          

Le samedi 1er juillet 2006, M. Boureima K. Bilgo, a été officiellement installé comme nouveau et premier maire de la commune rurale de Toécé, forte d’une population de 93 617 habitants de la province du Bazèga. C’était sous la présidence du gouverneur de la région du Centre-Sud, Mme Pauline Winkoun Hien.

La province du Bazèga a ouvert le samedi 1er juillet, le bal des installations de ses maires à Toécé. Sous un tonnerre d’applaudissements le haut-commissaire de la province, Mme Cécile Coulidiaty a déclaré installé M. Boureima K. Bilgo, maire de la commune rurale de Toécé. C’est devant une foule nombreuse de concitoyens et un parterre d’officiels, d’invités, au son de tambours et de flûtes. Pour les 33 mille habitants de la commune de Toécé située à 70 km de Ouagadougou, sur l’axe Ouaga-Pô, ce 1er juillet est un jour historique.

C’est l’avis du chef de Toudou et de M. le représentant des ressortissants de Toécé. Aussi, se sont-ils réjouis de l’érection de leur département en commune et d’en appeler tous à une mobilisation conséquente afin d’appuyer le jeune conseil municipal en vue de relever les défis qui s’imposent à lui, défis certainement nombreux comme les questions d’accès à l’eau, l’éducation, la santé, l’emploi... En somme, la question du développement local.

Le pari de la jeunesse

Le moment tant attendu de la cérémonie était sans conteste, l’intervention de l’un des plus jeunes maires du Burkina Faso. Toécé a fait donc le pari de la jeunesse. De toute façon, aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre dit-on, des années.

Le nouveau maire malgré sa jeunesse, n’a pas tremblé devant l’ampleur de la tâche qui l’attend. Aussi, cette forte mobilisation de populations, des autorités et des amis, traduit le soutien que peut escompter son conseil municipal. En effet, il a eu le soutien de la 1ère adjointe au maire de la commune de Bobo-Dioulasso. Le maire aussitôt installé à déballer son programme de gouvernance de 5 ans au profit des 38 villages de sa commune.

On note la réalisation de forages, la construction et l’équipement d’infrastructures sanitaires et scolaires, la promotion de l’emploi, etc. Comme Martin Luther King, Boureima Bilgo rêve de voir Toécé devenir commune urbaine, belle, accueillante, agréable comme « Simonville », autrement dit Ouaga, la belle. Cela passe par la patience, l’abnégation, la participation, la synergie d’action et sans oublier l’unité, la concorde et la paix sociale, conditions sine qua non pour tout développement durable et humaine.

Missa Millogo (missmillo@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV