LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nahouri : Le CDP rumine sa défaite et boycotte la première session du conseil municipal

Publié le mercredi 5 juillet 2006 à 23h34min

PARTAGER :                          

La première session du nouveau conseil mis en place après les élections municipales d’avril 2006, initialement prévue le 21 juin à la mairie de Pô, n’a pas connu la participation des conseillers du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) qui acceptent mal que la mairie soit aux mains de l’opposition alors qu’ils y sont majoritaires.

Les 35 conseillers CDP sur un total de 63, ont répondu absent à cette rencontre et ont tenu une autre réunion autour du directeur régional du parti qui leur a livré un message du parti, relatif à leur défaite constatée lors de l’élection du maire.

Alors que tout le monde s’attendait à voir le CDP à la tête de la mairie du fait de son importance numérique, des conseillers du parti ont créé la surprise en préférant accorder leurs voix au candidat de l’opposition. « Cette défaite n’est pas concevable », selon les dirigeants du parti, qui rappellent que le mot d’ordre du parti avant le vote était pour tous, de s’aligner derrière M. Alassane Koubagué, le candidat CDP élu pendant les primaires.

Pour le commissaire régional politique du CDP, Kaponi Karfo, absent à l’élection du maire, « il n’est pas concevable qu’une majorité suive les directions d’une minorité ».

Ce mercredi, la salle de la « maison rouge » était vide à 70 % correspondant donc à la place du CDP dans ce conseil.

Assita NION
AIB/Pô


La crise persiste au sein du nouveau conseil de la commune urbaine de Pô

Décidément, la crise qui sévit au sein du conseil municipal de la commune urbaine de Pô depuis l’élection du maire persiste toujours. Les conseillers CDP sont encore absents à cette 2e session comme à la première.

La deuxième session du conseil municipal de la commune urbaine de Pô qui devait se tenir le 28 juin 2006 à 9 heures, a été reportée à 15 heures, le même jour, pour cause de quorum non atteint comme à la première session du 21 juin dernier.

Au total, 24 conseillers de l’opposition sur les 28 étaient présents et un seul du CDP était là alors que les 34 autres conseillers CDP se sont réunis à leur siège avec le bureau politique régional.

Pour ce faire, la 2e session ne s’est donc pas tenue et selon les textes en vigueur, si le quorum n’est pas atteint, c’est-à-dire les 2/3 des conseillers présents, le maire doit faire un rapport à l’autorité de tutelle qui constate et prend la décision qui s’impose.

La première session, on se rappelle, qui devait avoir lieu le 21 juin 2006, avait été boycottée par les 35 conseillers CDP se traduisant par leur absence criante à cette rencontre.

Assita NION
AIB/Pô

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV