LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La presse burkinabè dénonce le projet d’"ivoirisation" des emplois par Abidjan

Publié le jeudi 11 mars 2004 à 10h10min

PARTAGER :                          
La presse burkinabè dénonce le projet d’

La récente décision du gouvernement ivoirien "d’ivoiriser" le marché du travail est un "coup de poignard dans le dos de l’intégration africaine"

(AFP 10/03/2004)

OUAGADOUGOU, 10 mars (AFP) - 11h08 - La récente décision du gouvernement ivoirien "d’ivoiriser" le marché du travail est un "coup de poignard dans le dos de l’intégration africaine", dénonce mercredi la presse burkinabè, qui appelle les institutions régionales à réagir face à cette "dérive suicidaire".
"La mesure d’ivoirisation de l’emploi constitue un coup de poignard dans le dos de l’intégration africaine", fustige le quotidien privé Le Pays, estimant que "(le président ivoirien Laurent) Gbagbo nargue l’intégration".

Cette mesure "met littéralement en péril les traités qui fondent l’intégration africaine en matière de droit d’établissement, de résidence et d’emploi", ajoute le journal, exhortant "les institutions régionales notamment l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) et la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest) à donner le coup de semonce face à cette dérive suicidiare".

Dans un arrêté interministériel signé le 19 février, les ministres de la Fonction publique Hubert Oulaye et de l’Economie Paul Bohoun Bouabré, tous deux membres du Front populaire ivoirien (FPI) du président Gbagbo, prévoient l’"ivoirisation" de tous les emplois dans un délai de deux ans.

Mardi, la CEDEAO, dont la Côte d’Ivoire est l’un des 15 Etats-membres, a "déploré" cette décision, estimant qu’elle viole ses textes fondamentaux.

C’est "le nouvel artifice que M. Gbagbo vient d’ajouter aux ingrédients de l’absurde crise politico-militaire" déclenchée dans son pays par une rébellion armée en septembre 2002, critique Le Pays, affirmant que ce sont les ressortissants des pays sahéliens voisins sont les "plus visés" par cette décision.

"La récente décision du gouvernement +d’ivoiriser" les emplois (...) est grosse de conséquences pour la paix sociale qui s’installait progressivement en Côte d’Ivoire", commente de son côté le quotidien d’Etat Sidwaya.

"Dans un pays où le tiers de la population est d’origine étrangère, on perçoit tous les troubles que cela peut entraîner sur le front social déjà durement éprouvé par une décennie de crise", prévient Sidwaya.

"L’on croyait que la visite de travail effectuée par Laurent Gbagbo en France courant février augurait le retour de la paix et de la réconciliation en Côte d’Ivoire, les derniers développements socio-politiques viennent inciter à la réserve", note Sidwaya.

© Copyright AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh