LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mouhoun : A Douroula, des conseillers boycottent la cérémonie

Publié le mardi 4 juillet 2006 à 07h36min

PARTAGER :                          

Du 21 au 24 juin dernier, les 6 maires des communes rurales de la province du Mouhoun ont été officiellement installés dans leurs fonctions par les préfets de départements.

C’est Tcheriba qui a donné le top de démarrage de la série d’installations des maires des communes rurales. Bièkoi Romain Ko, gendarme à la retraite et âgé de 57 ans, a été en effet investi dans ses fonctions de maire, le 21 juin passé. A Safané et à Kona, les cérémonies d’installations se sont déroulées le lendemain dans la matinée et dans l’après-midi. Dans ces localités, c’est Paton Séré et Mamadou Yédan qui sont respectivement maires.

Le maire de Safané qui est âgé de 37 ans est huissier de l’Assemblée nationale. Mamadou Yédan, le bourgmestre de Kona, lui, est administrateur des services financiers à la retraite. Il a 67 ans. A Bondoukuy c’est un producteur qui a été installé le vendredi 23 juin 2006 au Centre culturel Hélène Keyman comme maire de cette commune rurale. Koumbia, 56 ans, lui, est producteur de coton Boé et est également opérateur économique local. A Ouarkoye, le maire s’appelle Pankassi Gaston Seni. Il a 57 ans et est actuellement au Projet éducation IV de la BAD.

Le dernier maire à être installé dans la province du Mouhoun a été celui de Douroula, Soiré Yacouba, lui a porté son écharpe de maire le samedi 24 juin dernier. L’investiture de ce policier retraité de 65 ans a été boycottée par 11 conseillers PAI sur l’ensemble des 24 que compte le conseil municipal.

Ces derniers n’ont pas acquiescé que le CDP, leur adversaire politique, règne sans partage sur le bureau du conseil municipal où tous les 6 postes sont revenus au seul parti. Pour marquer leur désapprobation de la nouvelle équipe municipale, c’est en bloc que les conseillers PAI ont boycotté l’installation du tout nouveau maire de Douroula. C’est cette situation quelque peu déplorable dans la commune rurale de Douroula qui a sans doute amené le nouveau maire à avoir un discours conciliateur marqué par des appels à l’union des fils de la localité le jour de son installation. « Nous plaçons notre mandat sous le signe de l’entente, de la réconciliation de tous les fils de Douroula et des villages environnants.

Nous tendons la main à tout le monde et pour cela, je répète que je suis le maire de tout le monde », a déclaré Yacouba Soiré, le jour de son installation. A toutes ces cérémonies d’installations, le haut-commissaire du Mouhoun, le secrétaire général de la province y était. Les préfets ont, eux, procédé à l’installation officielle des nouveaux maires et cela en présence des populations et des ressortissants des différentes communes rurales.

Ousséini OUEDRAOGO
AIB/Dédougou

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV