LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Zorgho : le maire officiellement installé

Publié le mardi 4 juillet 2006 à 07h37min

PARTAGER :                          

Plébiscité pour un nouveau mandat de cinq ans, c’est le 24 mai 2006 que Edouard Kouma Balkoulga, a officiellement porté les couleurs de la République. Une cérémonie à laquelle prenaient part plusieurs invités de marque dont le maire de la commune de Bakou du Ghana.

« Au nom de madame le gouverneur de la région du Plateau central, je vous déclare installé dans vos fonctions de maire de la commune de Zorgho ». Cette phrase prononcée par le haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Joanny Kaboré et le discours du maire, Edouard Kouma Balkoulga ont constitué les temps forts de cette cérémonie historique.

A noter la présence sensible d’un parterre de personnalités, parents et amis, des honorables députés à l’Assemblée nationale, des maires des autres communes de la province venus soutenir le nouvel élu. Il faut surtout noter qu’en prélude à l’acte officiel d’installation, hommage a été rendu par la première autorité provinciale, à l’ensemble de la classe politique du Ganzourgou qui, tout au long des échéances électorales, a su respecter le jeu démocratique. Qu’à cela ne tienne, on ne pouvait que rester impatient quant aux nouvelles visions du conseil élu. Aussi, le maire en a décliné les grandes lignes.

Les projets du conseil

C’est un maire requinqué au costume traditionnel et très enthousiaste qui a déballé le programme d’action du nouveau conseil.

Si en effet, le mandat passé a donné lieu à des réalisations concrètes dans les domaines de l’éducation, de la santé et la mise en œuvre d’infrastructures marchandes et sportives, il n’est pas sans compter les insuffisances. C’est pourquoi le locataire de l’hôtel de ville de Zorgho porté au « panthéon » des trente deux (32) localités que compose désormais sa commune, lance ainsi le pari pour une circonscription plus viable : « Il nous faut donc consolider nos acquis et nous engager sur de nouveaux chantiers de développement local qui devront nécessairement prendre en compte la promotion de l’éducation, de la santé et de l’hygiène, l’amélioration de la voirie par l’ouverture de quelques voies dans l’espace urbain et des pistes rurales pour le désenclavement de certains villages, l’accroissement des ressources budgétaires de la commune, la promotion de l’emploi, la protection de l’environnement, la propreté et l’amélioration du cadre de vie, la promotion de la culture des sports et loisirs ». Cet enjeu prononcé, nécessite donc l’union sacrée entre élus du conseil, les filles et fils de la province pour opérer positivement des mutations dans la commune.

Une cérémonie honorée par un maire du Ghana

Les Zorgholais retiendront avec émotion la présence de cette forte délégation ghanéenne conduite par le maire de la commune de Bakou. Monsieur Abdul Rahman Gumah et sa suite ont été accueillis le 23 juin à Sapaga. Au-delà des liens d’amitié entre les deux conseils, se dressent les souvenirs de l’histoire. Des liens insécables entre le Burkina et le Ghana contés de façon succincte par l’hôte du jour. Le maire de Bakou qui croit au fruit de l’amitié entre les deux communes a également rappelé le soutien indéfectible dont devra bénéficier son collègue de la part de tous les administrés pour réaliser le pari du développement.

Hahadou Daniel NADINGA (hahadoudani@yahoo.fr)
AIB/Zorgho

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV