LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Kourittenga : Le maire d’Andemtenga a pris fonction

Publié le mardi 4 juillet 2006 à 07h34min

PARTAGER :                          

Le maire de la commune rurale d’Andemtenga située à une vingtaine de km au Nord de Koupèla, a officiellement été installé dans ses fonctions, dimanche 25 juin 2006 par Mme le préfet du département. C’était en présence des populations et de nombreux invités dont le député Saïdou Kaboré.

Celui qui préside aux destinées de la toute nouvelle commune rurale d’Andemtenga s’appelle Joanny Nonguéma Kaboré. Agé d’une cinquantaine d’années environ, le nouveau maire est entrepreneur de profession qui a longtemps séjourné aux bords de la lagune Ebrié. C’est sous la bannière de l’Union pour la république, parti du baobab (UPR), qu’il a été élu. La cérémonie d’installation, très courte a, en revanche, été une réussite empreinte de vive émotion avec à l’animation, la talentueuse troupe warba dudit département.

Dans sa toute première adresse à la population, le nouveau maire a tout d’abord exprimé ses remerciements à tous. Pour son mandat, le maire a ciblé six axes principaux touchant les domaines de la santé, l’éducation, l’agriculture et l’élevage, le commerce, les infrastructures, l’habitat et l’urbanisme, le sport et les loisirs. Toute chose qui devrait permettre aux 27 villages de la commune de bénéficier des retombées de la décentralisation.

Il s’agira, selon le maire, d’accroître les infrastructures sanitaires et scolaires, de promouvoir l’élevage, l’agriculture, le commerce et le sport. Le plan de lotissement du chef-lieu déjà élaboré sera accéléré. Mais s’il y a un phénomène auquel il faudra s’attaquer, c’est bien entendu, le banditisme.

La veille de cette cérémonie, les plaques solaires qui alimentaient le CSPS d’Andemtenga ont été démontées. A son tour, le haut-commissaire a lancé un appel à la mobilisation autour du maire car dira-t-il « le maire s’est adossé à un parti politique pour être élu mais aujourd’hui, il est le maire de toutes les populations d’Andemtenga ». Le haut-commissaire a saisi l’occasion pour expliquer le bien-fondé du processus de décentralisation. Enfin, il a dit la disponibilité de l’administration à accompagner les communes.

Onésime Aké Loba LANKOANDE
AIB/Koupéla

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV