LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

IIe congrès du PAREN : Bado se singularise à nouveau !

Publié le mardi 4 juillet 2006 à 08h05min

PARTAGER :                          

Laurent Bado

Le deuxième congrès ordinaire du Parti pour la renaissance (PAREN) a donné l’occasion une fois de plus au président du parti, l’honorable Laurent Bado, de se singulariser positivement en cédant volontairement les rênes du parti. Le nouvel « homme fort » du parti est désormais Omar Guiguemdé, jusque-là secrétaire général du PAREN.

Laurent Bado n’a jamais laissé indifférent, depuis qu’à son poste d’enseignant à l’Université de Ouagadougou, il distillait des conférences dont lui seul a le secret, à fortiori depuis son « irruption » sur la scène politique. L’homme qui vient de « démissionner » de la tête du parti qu’il a lui même créé, est coutumier du fait, lui qui a quitté son poste juteux de directeur de la Fonction publique pour convenance personnelle pour ne pas dire pour incompatibilité d’humeur prononcée avec le régime des colonels en 1981. Bado le tribun, bretteur d’idées, redoutable n’a jamais rien fait comme les autres, lui qui se vante d’être un « maître es-démissions » (neuf si l’on en croit les propos de l’homme) et qui professe qu’il a été l’un des rares intellectuels à défier le Conseil national de la Révolution (CNR) pendant les années de braise.

Un « fait d’armes » héroïque quand on sait le climat qui prévalait à l’époque pour les « ennemis du peuple », fussent-ils intellectuels de haut vol. Deux raisons on prévalu à la prise de cette décision. Une à l’heure de la retraite, Bado veut « cultiver son jardin » pour « Préparer la fin de mes jours » fidèle à son tercérisme qui prône le retour à la terre pour les intellectuels, particulièrement ceux « otages de leurs ventres et de leurs bas ventres ». Le « mal » de l’Afrique, selon Bado, incapables d’être les « impulseurs » du développement qu’ils devaient être, eux qui préfèrent satisfaire leurs pulsions plutôt que « d’aller au combat ». On l’a vu au cours de la campagne présidentielle les traiter de tous les noms d’oiseaux au grand bonheur d’une frange de la population qui lui a accordé ses suffrages.

C’est, du reste, la deuxième raison qui justifie son départ, l’alternance « allant de soi dans un parti d’idées ». Il faut faire place à de nouvelles énergies, de nouvelles forces pour éviter la routine sclérosante tout en demeurant « vigilant » pour éviter les « déviations » idéologiques. Pour autant, le terrain du « combat » étant vaste, le professeur se promet d’aller au contact du « pays réel » pour poursuivre l’œuvre de conscientisation. Au passage, il fustige les « déserteurs » « des loups-garous qui se déguisent en agneaux pour entrer dans notre bergerie et emporter les sièges durement conquis par le parti ». On perçoit une certaine hauteur de vue et d’esprit que même l’épisode malheureux des trente millions ne parvient pas à ternir. Bado semble être de la race de ces « doux rêveurs » qui croient toujours en un idéal (le renouveau africain) et y consacre toute leur énergie.

Dans un siècle où l’honnêteté et la vérité font « scandale » comme il le dit lui-même, un tel idéal peut-il prospérer ? Bado y croit, lui qui décide désormais de n’animer que « les ateliers à destination des gens qui veulent comprendre la politique ». Bon vent, Professeur !

Boubacar SY

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 juillet 2006 à 14:52 En réponse à : La revolution était, est et restera eternellement utile pour le Burkina Faso !!!!!!!!!!!

    Avec tous mes respects pour le Pr BADO,

    Je vais réagir librement pour dire que c’est vraiment lamentable de se venter là où on n’a pas de traces, ni de qualités intellectuelles ou physiques pour y acceder.
    La révolution avait besoin d’idées constrictives pour le pays. Elle ne cherchait pas de théologie politique ou théories inaplicables.

    Que chacun soulève la main et dise voilà en pratique ce que mes idées ont données !

    Je suis d’accord qu’un intellectuel soit aussi authantique mais je crois que la meilleure authanticité est de reconnaitre que la Revolution avait besoin de tous les burkinabé dont ceux qui se reclament très intelligents.
    Alors, si leur intelligence ne les avait pas permis de servir le Burkina Faso à cet époque, alors c’est l’occasion de se taire ou de mieux faire.

    Tous les burkinabé savent où peut intervenir chaque intellectuel pour le développement du pays.

    La foire idéologico-theologique est belle mais l’avenir est loin pour la jeunesse !

    • Le 4 juillet 2006 à 19:28 En réponse à : > La revolution était, est et restera eternellement utile pour le Burkina Faso !!!!!!!!!!!

      Et toi-même, jeune, qu’as-tu fais pour toi et pour le Burkina ?
      Ramème pas des propos désobligeants. Le Professeur BADO que tout le monde présentait comme au dessus de tout soupçon s’en va lamentablement comme si son parti n’avait plus besoin de lui. Je ne pense pas que c’était l’heure de partir ou houps de passer le flambeau. C’est incroyable le mépris que Bado a eu pour le peuple pendant sa campagne électorale. On a l’impression qu’il insultait les militants....Ah Bado, on ne te changera jamais...Ange, France

      • Le 5 juillet 2006 à 14:42 En réponse à : > La revolution était, est et restera eternellement utile pour le Burkina Faso !!!!!!!!!!!

        Le journaliste essaie loborieusement de réhabiliter l’image d’un homme auteur de pratiques peu honorables puisu’il a avoué lui-même avoir pris des millions de CFA avec le président pour, accrochez-vous, mieux le combattre ! Voilà l’intellectuel qu’il incarne. Bonne retraite quand même et qu’il ne nous fatigue plus avec ses gros mots. Ismaël

      • Le 5 juillet 2006 à 15:52, par gosan En réponse à : > La revolution était, est et restera eternellement utile pour le Burkina Faso !!!!!!!!!!!

        bravo à toi brave Bado ! N’en deplaise aux ennemis de la verite, tu es de la race des intellectuels et hommes politiques qui peuvent sauver notre continent si riche qui malheureusement comme tu le dis toi meme est le conservatoire de tous les maux de l’humanite. Dommage que tu decides de quitter la tete de ce jeune parti plein d’idees originales dont tu es toi même le maitre d’oeuvre ! mais si j’ai bien compris tu ne quittes pas la politiques, tu as simplement decide de confier les renes de ton parti a des plus jeunes que toi dont tu as le devoir sacre d’encadrer maintenant à travers la formation ideologique et politique afin que le paren parvienne au pouvoir pour experimenter le tercerisme qui est reclame a travers le monde. pour s’en convaincre il suffit de lire Anne cecile robert, l’Afrique au secours de l’occident ; Martin luther King, le bonheur de l’homme ne se trouve ni dans le socialisme ou communisme, ni dans le liberalisme, ce bonheur se trouve dans la synthèse de ces deux théories en d’autres termes dans le tercerisme(voir autobiographie de ce grand leader) ; Georges Balandier, l’Afrique récuse les modèles de dévelopement qui lui sont imposés du dehors ; et les alleter mondialistes ne disent pas le contraire de ce que vs dites. Pauvre Bado, en bon catholique que tu es n’oublies pas ces propos enigmatiques dans la bible "nul n’est prohète hez lui" ! Aucun grand penseur de ta trempe n’a ete gouvernant, tu le dis toi même seuls les mediocres gouvernent ce monde. et tu as compris la pensee de cet autre penseur "le cimetière est rempli de gens indispensables".
        mais le drame de ce continent va vs porter un jour au pouvoir, et je crois que ce jour n’est pas loin. vs avez tt dit que ceux qui ont des oreilles entendent...!
        reposez vs ! vs avez ce droit après toutes ces annees de parole. apres ce repos, formez cette nouvelle génération d’africains que nous sommes pour une afrique nouvelle.
        merci encore professeur !

        • Le 7 juillet 2006 à 14:14, par Zaakary En réponse à : > La revolution était, est et restera eternellement utile pour le Burkina Faso !!!!!!!!!!!

          Toi-là, le secrétaire du PAREN, tu ne peux pas faire ta propagande (dont tu as la mission) sous ton vrai nom, qu’on puisse te poser des questions ? Le PAREN ne veut pas d’un dialogue sincère ???
          Tu remarqueras que tu es le seul à honorer Bado !!!!
          Dans tes paroles derrière lesquelles tu te caches, tu es aussi fou que ton maître et tu utilises les mêmes arguments !!!!

          Le pays a besoin d’actions, pas de discours.

          Que ce soit à la tête où dans les membres, le PAREN n’est malheureusement pas différent des autres partis dans ses méthodes. On avait confiance, mais on a vu comme ses discours n’étaient que du vent ! mais qui sème le vent récolte la tempête ! Bado avait qqchose à faire pour se racheter... non, il part . On se demande vraiment ce qu’il a apporté pendant ces 4 ans..... rien de plus que qd il était professeur ! beaucoup de bruit et d’agitation pour rien. Rien avec un grand "R" !

          Dommage. Je suis énormément déçu. Voire dégouté !

          Je crois désormais plus en la société civile (moi aussi je peux citer un livre : "la société civile, le troisième pouvoir" de Nicanor Perlas) en tous ces Burkinabè modestes qui sur le terrain luttent contre le SIDA, pour les droits des femmes, les enfants des rues, la sauvegarde de l’environnement, etc... !!!!!!

          • Le 9 juillet 2006 à 12:27 En réponse à : > La revolution était, est et restera eternellement utile pour le Burkina Faso !!!!!!!!!!!

            Bravo à vous. C’est ça la politique en france et partout dans le monde. L’art de plaire et ensuite on s’en va comme un anglais. Cela fait longtemps que je suis dégoûté de la politique comme vous. En revenche, je crois plus à toutes ces associations, âmes de bonne volonté et O.N.G. qui se battent au quotidien sur le teerain pour soulager, un temps soit peu la souffrance du peuple burkinabè. Le chantier est immense.... Ange TAMPSOBA, France

        • Le 9 juillet 2006 à 12:37 En réponse à : > La revolution était, est et restera eternellement utile pour le Burkina Faso !!!!!!!!!!!

          A vous suivre dans votre logique, Cher successeur, lorsque vous parviendrez au pouvoir, vous serez "médiocre" parce qu’il n’y a que les médiocres qui gouvernent ce monde. Quelle prétention de la part d’un partisan du PAREN !!! Enfin, l’élève a dépassé le maître, lequel n’a rien foutu pendant 4 ans, sauf à nous révéler, honteusement, avoir pris 30 000 000 francs CFA (300 000 francs français 45 000 €) pour mieux combattre Monsieur COMPAORE. Et on vient maintenant prendre sa retraite. De qui se moque -t-on ? On pourrait être tenté de s’interroger sur la question de savoir combien notre ami Laurent BADO a encore pris chez M. COMPAORE pour se retirer de la politique ? C’est vraiment rigolo !!!! Ange TAMPSOBA, France

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique