LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Union africaine : Recherche d’une meilleure voie pour l’intégration

Publié le vendredi 30 juin 2006 à 08h31min

PARTAGER :                          

Le VIIe sommet de l’Union africaine se tient ce week-end à Banjul en Gambie. A cette occasion, les chefs d’Etat et de gouvernement examineront les différents points de préoccupations du continent.

Le sommet annuel de l’Union africaine se tient les 1er et 2 juillet 2006 à Banjul en Gambie sous le thème : « rattionalisation des communautés économiques régionales et intégration régionale ».

L’harmonisation et la synchronisation des activités des entités politiques et économiques régionales africaines seront au centre des préoccupations du présent sommet. L’objectif à terme est de réduire le nombre d’entités régionales. Celles-ci devront passer de 8 à 5 afin d’accélérer le processus d’intégration sur le continent. Le sommet se tient dans un contexte marqué par de nombreux foyers de tension sur le continent. Ainsi, ce week-end, à Banjul, les chefs d’Etat et de gouvernement devront également échanger sur la mésentente entre le Tchad et le Soudan, la crise du Darfour, le conflit somalien.

Les élections en République démocratique du Congo le 30 juillet prochain, l’application des accords de paix en Côte d’Ivoire la lutte contre les grandes maladies, la réforme des Nations Unies et le problème de l’émigration des Africains vers les pays du Nord... sont des sujets qui seront également examinés. Le président du Faso, Blaise Compaoré quitte Ouagadougou ce vendredi 30 juin pour Banjul afin de prendre part aux côtés de ses pairs à ce VIIe sommet de l’UA. L’Union africaine a supplée l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en juillet 2002 à Durban en Afrique du Sud. Son objectif est de promouvoir la paix et le développement du continent.

En marge du VIIe sommet se mènent plusieurs activités à Banjul depuis le 25 juin dernier. Il s’agit du colloque sur la commémoration de la Charte des droits de l’homme et des peuples ; le forum du secteur privé ; le forum des femmes ; la commémoration du XXVe anniversaire de la Charte des droits de l’homme et des peuples. La première réunion de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples se tient également à Banjul à la faveur du VIIe sommet de l’UA.

Selon des sources proches du sommet, le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan devrait également prendre part à cette conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union.

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA

Sidwaya


Communiqué de Presse

Le Président du Faso au VIIe sommet de l’Union africaine

Le Président Blaise Compaoré participera au VIIe sommet ordinaire de l’Union africaine qui se tiendra à Banjul (Gambie ), les 1er et 2 juillet 2006. Les Chefs d’Etat et de gouvernement du continent se pencheront principalement sur la rationalisation des communautés économiques régionales. Ils évoqueront de nombreux autres sujets tels que la résolution des crises, la lutte contre les grandes maladies, la réforme des Nations Unies, et le problème de l’émigration des Africains vers les pays du Nord.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique