LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Reprise partielle des élections municipales : La CENI rencontre les partis politiques

Publié le jeudi 29 juin 2006 à 07h57min

PARTAGER :                          

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rencontré, mercredi 28 juin 2006 à Ouagadougou, les responsables des partis politiques concernés par la reprise des élections municipales du 9 juillet prochain. Y étaient associés les premiers responsables de la CENI au niveau délocalisé.

Le 9 juillet 2006, une cinquantaine de localités du Burkina Faso reprendront leurs élections municipales. A cet effet, la CENI a échangé le 28 juin dernier avec les responsables des partis politiques concernés par cette reprise. Il s’est agi au cours de la rencontre de communiquer le chronogramme des activités à mener pour la reprise de ces élections dans certaines circonscriptions ou bureaux de vote.

La campagne électorale débutera le 1er juillet à minuit et prendra fin le 7 juillet 2006 à 0 heure. Au total 60 bureaux de vote sont concernés par le scrutin du 9 juillet 2006. La proclamation des résultats provisoires par la CENI interviendra en principe le 13 juillet 2006. Le Conseil constitutionnel habilité à proclamer les résultats définitifs se prononcera le 4 août 2006.

Certains responsables de partis ont posé des questions relatives aux cartes d’électeur égarées par certains électeurs, à la prise en charge des délégués des partis politiques dans les bureaux de vote. Pour ce qui est de la question des cartes électorales égarées notamment à Tikaré dans la province du Bam, la CENI a rassuré les partis de la confection de nouvelles cartes pour les électeurs qui disposent de récépissé ou de certificat de perte.

Quant à la prise en charge des délégués de partis politiques dans les bureaux de vote par la CENI, elle ne sera pas effective à en croire les premiers responsables de la CENI. "La CENI n’est pas en mesure de prendre les gens en charge", a indiqué le président de l’institution Moussa Michel Tapsoba.

Après les partis politiques, la CENI a échangé avec ses représentants au niveau délocalisé, à savoir les premiers responsables des Commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI) et Commissions électorales communales indépendantes (CECI) en vue de faire de ces élections une réussite.

Enok KINDO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique