LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Etat de la gouvernance au Burkina Faso : Le fossé entre riches et pauvres s’agrandit

Publié le jeudi 29 juin 2006 à 08h17min

PARTAGER :                          

Pr Augustin Loada du CGD

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) du Burkina Faso a procédé à la restitution des résultats d’une enquête, par sondage, sur l’état de la démocratie et de la gouvernance économique au pays des Hommes intègres, le 27 juin 2006 à Ouagadougou.

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) du Burkina, en menant son enquête par sondage sur l’état de la démocratie et de la gouvernance économique dans le pays en fin avril / début mai 2006, visait quatre objectifs spécifiques.

Au cours de la restitution des résultats de cette enquête comparés à ceux du Sénégal le 27 juin 2006, le CGD a indiqué qu’il veut à travers le projet, appréhender les perceptions des citoyens envers les valeurs, processus et institutions de la gouvernance.

Dans la même optique, l’ONG compte formuler des propositions de reformes pour le renforcement de la gouvernance, promouvoir le dialogue démocratique autour de ces propositions et publier un rapport sur l’état de la gouvernance au Burkina Faso. Comme résultats bruts sur l’état de la démocratie au Burkina, plus de la moitié des Burkinabè affirment vivre plus ou moins dans la démocratie avec 15,65 % qui laissent entendre qu’ils vivent une « pleine démocratie ».

Le directeur du CGD, le Pr Augustin Loada, en livrant les résultats de l’enquête, a mentionné qu’à travers le sondage, 41 % de personnes vivant au Burkina sont satisfaites de l’état de la démocratie, alors qu’au Sénégal ce chiffre est de 54 %.

L’enquête a révélé que pour près d’un tiers des Burkinabè (33,14 %), la démocratie signifie avant tout l’exercice des libertés individuelles (liberté d’expression, de religion, de mouvement...). Pour la moitié des Sénégalais (49,71 %), la perception est la même.

Toujours sur l’état de la démocratie, 60 % de Burkinabè pensent que la liberté d’opinion s’affirme et 35 % trouvent que le traitement est équitable pour toutes les couches de la population. Ces chiffres s’élèvent dans l’ordre à 66 % et 50 % au Sénégal. A propos de la confiance aux institutions, les forces armées et de sécurité viennent en tête au Burkina (53,7 %) tout comme au Sénégal (77 %). Le président de la République vient en deuxième position au Burkina (51 %) alors qu’au Sénégal, c’est plutôt la police (70 %).

Sur les questions des identités, au Burkina tout comme au Sénégal, 49,1 % pour le premier et 49 % pour le second se sentent d’abord Burkinabè et Sénégalais. Pour ce qui est des résultats à propos de la gouvernance économique au Burkina, l’enquête a laissé voir que 34,12 % des burkinabè ont une mauvaise situation économique.

Au Sénégal, ce nombre est de 45,65 %. Aussi, l’enquête permet de saisir que les opportunités d’emploi se sont raréfiées pour 46,43 % de Burkinabè avec un fossé entre riches et pauvres qui s’agrandit et s’élève à 47,07 %. Dans le même temps, 30,15 % de Burkinabè affirment se restaurer juste une ou deux fois par jour. La police et la gendarmerie viennent en tête dans le domaine de la corruption (20,8 %) suivies des impôts et des douanes (20,4 %).

L’enquête du CGD à révélé que 78,71 % de Burkinabè sont d’accord pour le vote de leurs compatriotes de l’étranger et à propos des élections législatives de 2007, 44,94 % de Burkinabè ont l’intention de voter pour le CDP. L’ADF/RDA vient en deuxième position avec 5,52 % d’intentions de votes. On note que 5,64 % des sondés ont refusé de répondre à la question.

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique