LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dapélogo : Marc Zoungrana dans le fauteuil de maire

Publié le mercredi 28 juin 2006 à 08h20min

PARTAGER :                          

Marc Zoungrana

La commune rurale de Dapélogo forte d’environ 36 400 habitants était samedi 24 juin 2006 aux couleurs de la république et dans une ambiance de grande fête. La raison de cette effervescence, la cérémonie officielle d’installation du maire de ladite commune, Marc Zoungrana et des membres du bureau du conseil communal.

Le nouveau maire, Marc Zoungrana qui a en charge désormais la gestion de la commune rurale de Dapélogo dans la province de l’Oubritenga a placé son mandat sous le signe de « l’union de tous les fils et filles de la commune, de l’abnégation et du courage au travail, de la bonne volonté pour la réussite des actions de développement ».

Ce développement, pour être durable nécessite des populations de la commune rurale de Dapélogo une mobilisation sans faille, débarrassée des querelles de clichés et de clochers autour d’idéaux et d’objectifs communs « de stabilité, de paix sociale, d’union de tous et de sacrifices pour la recherche d’un mieux-être ». Pour ce faire, le maire Marc Zoungrana lance un appel à toutes les couches sociales de la commune plus aptes « aux débats politiciens qu’aux tâches de développement » à se reconvertir en « une force de propositions, un capital d’expériences, un carrefour d’idées novatrices et un pont de développement ».

C’est ainsi que naîtront en elles-mêmes cette confiance indispensable aux initiatives et aux efforts conjugués autour de programmes de développement. Le plan cadre des actions que le conseil communal de Dapélogo se propose de satisfaire durant son quinquennat prendra en compte « les besoins fondamentaux des populations ». Il s’articulera autour de huit axes fondamentaux qui sont entre autres :

- L’amélioration de l’offre sanitaire (par la construction de nouvelles structures sanitaires, l’équipement des centres de santé) ;

- Le développement de l’éducation (par la mise en place d’une politique de sensibilisation de la population sur la scolarisation en général) ;

- L’approvisionnement en eau potable (par l’acquisition de forages supplémentaires) et l’augmentation des capacités de productions (par la sensibilisation du monde agricole sur l’utilisation des nouvelles méthodes agricoles et la dotation des outils de production).

Pour impliquer tous les acteurs de la commune de Dapélogo dans cette œuvre collective, le maire et son conseil communal s’attelleront à l’organisation du monde paysan, des jeunes et des femmes, avec le concours des structures de l’Etat, des ONG et associations en place.

En attendant que chacun des acteurs joue sa partition, le conseil communal s’est engagé par la voix du maire et devant sa population à ne ménager aucun effort pour assumer pleinement la charge qui est la sienne « avec loyauté et dévouement, mobilisation et engagement ». Son mandat sera certes difficile, en ce sens que c’est une nouvelle expérience, mais le conseil communal de Dapélogo reste déterminé à le réussir. Pour peu que les populations s’approprient la notion du développement participatif.

En tout état de cause, l’engagement du conseil communal aux côtés de sa population, sonne comme un serment : « Désormais, plus rien pour nous sans vous ». Et comme pour joindre l’acte à la parole, le maire a offert cinq motos et une quinzaine de vélos aux membres du bureau du conseil communal et à des femmes du département de Dapélogo. Pour mémoire, celui qui occupe la mairie de la commune rurale de Dapélogo (composée de cinq secteurs et 24 villages) est économiste de formation. Il est né en 1963, marié et père de trois enfants.

Sita TARBAGDO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV