LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ecole internationale de l’Amitié : 29 ans d’éducation, 20 ans de solidarité

Publié le mercredi 28 juin 2006 à 08h16min

PARTAGER :                          

L’Ecole internationale de l’Amitié de Ouagadougou a célébré du 20 au 24 juin 2006 ses 29 ans d’existence dont 20 ans de gestion bénévole par l’Association des parents d’élèves.

1977-2006 : L’Ecole internationale de l’Amitié (EIA) a 29 ans d’existence dont 20 ans de gestion bénévole par l’Association des patents d’élèves (APE).

Placée sous le thème « Ecole Internationale de l’Amitié, une école au service du développement », la célébration de ce double anniversaire, du 20 au 24 juin 2006 a connu plusieurs activités : Journées portes ouvertes, conférences sur l’école au Burkina Faso, sur jeunesse et solidarité, nuit culturelle.

En trois décennies, l’établissement préscolaire et primaire fondé par la Française Amélie Ronzier a grandi pour embrasser les premier et second cycles du secondaire. L’école qui accueille en son sein vingt-sept (27) nationalités d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, de 1977 à 2006, formé plus de 10 000 élèves, mis sur le marché du travail près de 500 cadres.

Depuis le décès de son fondateur en 1985, la gestion de l’EIA est assurée à titre bénévole par l’Association des parents d’élèves. Ce caractère particulier a conduit enseignants, élèves, parents d’élèves à placer leurs activités commémoratives sous le signe de « l’amitié et de la solidarité » au service d’une éducation soutenue et durable.

« On peut définir l’Ecole de l’Amitié comme l’association des parents qui ont décidé de prendre en charge l’enseignement et l’éducation de leurs enfants », a relevé Laurent Benon, président du bureau exécutif de l’APE. Ce double anniversaire a été une occasion d’attirer l’attention sur les mutations dans le secteur éducatif. Seule école à être gérée par des parents d’élèves, l’Ecole internationale de l’Amitié a l’ambition d’être au service du développement.

Ainsi, les conférences animées par le Pr. Fernand Sanou sur « Quelle école pour le Burkina Faso ? » Henriette Barry et le Pr. Michel Akotionga sur « Jeunesse et sexualité » visent à rappeler autorité, parents d’élèves, écoliers, partenaires sur le rôle qui est le leur pour une éducation de qualité, gage d’un avenir sûr pour les enfants.

« Les manifestations du XXIXe anniversaire de l’école et du XXe anniversaire de l’APE mettent l’accent sur la recherche de partenariat durable », a indiqué Madeleine Ouangraoua, directrice de l’EIA. Pour ce faire, la présidente de ce double anniversaire, Araba Kadiatou Yonli a exhorté élèves et parents à persévérer dans leur choix d’œuvrer pour une « école responsable ».

Jolivet Emmaüs (joliv_et@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique