LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Comité Nongtaaba : Bilan et renouvellement du bureau exécutif

Publié le mardi 27 juin 2006 à 08h34min

PARTAGER :                          

Les membres du Comité de développement du monde rural Nongtaaba (CDMRN) ont tenu leur vingtième (20e) assemblée générale ordinaire les vendredi 19 et samedi 20 mai 2006 à Nakamtenga (Ziniaré).

Après la cérémonie d’ouverture, les membres de l’assemblée générale ont examiné le rapport moral de l’ONG de 2003 à 2006. De ce rapport moral, il ressort que la période 2003 a été marquée par l’achèvement du Programme intégré de développement local (PIDL) et la mise en œuvre du Développement local test (DL) au titre des programmes et projets et des activités de formation des membres du bureau exécutif. Le programme de développement local (phase test) étant une nouvelle démarche basée sur la participation et la responsabilisation des communautés de base par leur auto-prise en charge a concerné 10 villages.

Les activités exécutées ont porté sur l’information et la sensibilisation des populations sur la mise en place des Commissions villageoises de gestion des terroirs (CVGT), la mise en place de comité de décision et leur formation et l’appui à l’élaboration des micro-projets. A cette phase, sur 182 micro-projets présentés et défendus, seulement 67 ont été acceptés et financés soit 37 %.

Suite à l’évaluation du PDL test et malgré certaines difficultés relevées (complaisance dans l’approbation des micro-projets, le faible taux de recouvrement des crédits, l’analphabétisme et l’incompétence des membres du comité de décision), les partenaires ont décidé d’accompagner l’ONG dans la conception d’un nouveau programme en corrigeant les insuffisances constatées.

Pour ce faire, il a fallu faire appel à une nouvelle équipe technique. Ce qui a permis l’adoption et le financement de 200 micro-projets par la période 2004 à 2006. Les micro-projets ainsi financés portent sur l’aménagement et l’intensification des productions agro-sylvo-pastorales, la réhabilitation et la réalisation d’infrastructures des services sociaux de base et des activités génératrices de revenus.

Des résultats satisfaisants mais toujours des défis à relever

L’assemblée générale escompte de bien meilleurs résultats après la dernière session d’analyse des micro-projets de 2006. La grande difficulté demeure la modicité de l’enveloppe du Fonds de développement local.

De la période 2003-2005, l’ONG a pu mobiliser des ressources extérieures et propres d’une valeur de 329 726 289 FCFA soit 69 067 470 FCFA de ressources propres et 260 658 819 FCFA provenant des partenaires (HEKS, Diakonia, Christian-AID, LWR (RC, FONAENF). Quant aux dépenses de fonctionnement et d’investissements, elles s’élèvent à la même période à 357 061 849 FCFA. Ce qui dégage pour le comité un déficit de 27 335 560 FCFA, montant qui serait réduit si les 15 000 000 FCFA de crédits divers étaient recouvrés.

Au cours de cette assemblée générale, il a été procédé à l’élection du nouveau bureau exécutif de 13 membres. Pour cette année, les membres ont renouvelé leur confiance à M. Joseph T. Ilboudo pour la présidence.

Abdias Cyprien SAWADOGO (abdias_ai@yahoo.fr)
AIB/Ziniaré

Siwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets