LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nayala : Adama Keita, maire de la commune rurale de Gassan officiellement installé

Publié le mardi 27 juin 2006 à 08h55min

PARTAGER :                          

Adama Keita, maire de Gassan

M. Adama Keita, nouveau maire de la commune rurale de Gassan, a été officiellement installé dans ses fonctions le 23 juin par le haut-commissaire de la province du Nayala. M. Boureima Sigué.

C’est dans l’enceinte de la cour de l’école primaire de Gassan que la population de la commune a choisi d’abriter la cérémonie solennelle d’installation de leur nouveau maire. Bien que le sol soit humide en ce début d’hivernage, la population a abandonné ses travaux champêtres ce jour 24 juin par venir témoigner son soutien à M. Keita et à son conseil.

Cette cérémonie a également connu la présence du député Dieudonné Bonanné, de nombreux ressortissants de la commune, des parents, amis du maire. C’est le président de la délégation spéciale, le préfet du département de Gassan M. Boudou Garané qui a donné le ton des interventions.

Celui-ci a remercié ses chefs hiérarchiques, tous les membres de la délégation spéciale, les responsables des services déconcentrés de l’Etat dans le département et l’ensemble de la population pour leur soutien sans faille à sa personne durant les quatre années passées à la tête du département et de la délégation spéciale qui était composée de trois villages. Se gardant de présenter ses acquis, M. Garané a sollicité le même soutien au maire entrant et à son conseil.

Dans son discours d’installation qui a duré environ 15mn, le haut-commissaire n’a pas tari de recommandations et de conseils. D’entrée de jeu il a félicité le préfet maire sortant pour le travail abattu durant les quatre années. S’adressant à la population, il l’a félicitée pour le bon déroulement de campagne des élections municipales. Toutefois il a regretté les actes anti-sociaux posés par certaines personnes pour se venger de leur défaite. A ceux-ci il a dit qu’en politique il n’y a pas de perdant. Aujourd’hui tout cela doit être transcendé. Aussi leur a-t-il recommandé de se démarquer des comportements qui peuvent nouir à la mobilisation autour des actions de développement de la nouvelle commune. Les critiques objectives et la mobilisation autour des actions de développement doivent être de mise car c’est à ce prix que le maire et son conseil parviendront à réaliser quelque chose pour la commune. Aux membres du conseil, il leur a dit qu’ils ne sont pas élus pour la forme. Après leur avoir rappelé quelques unes des attributions d’un conseiller municipal, le haut-commissaire leur a signifié que leur dynamisme est déterminant à la bonne exécution des missions auxquelles ils sont appelés. A l’endroit du maire entrant, le premier responsable de la province du Nayala n’a pas tari d’éloges. Tout en invitant M. Keita à faire prévaloir les qualités reconnues en lui dans l’exercice des fonctions, il lui a assuré de la disponibilité de l’administration à l’appuyer dans sa lourde et noble mission.

Dans son premier discours à la population le maire Adama keita a remercié le conseil pour la confiance placée en lui pour diriger la commune. Il s’est dit conscient de la lourde mission aussi, a-t-il rassuré la population qu’il ne ménagera aucun effort pour mériter la confiance placée en lui. Pour terminer, il a lancé un vibrant appel à chaque fils de sa commune à quel que niveau qu’il soit, à apporter sa pierre d’édification.

Le premier maire de la commune de Gassan a placé son mandat sous le signe du développement réel qui va contribuer par des actions à la réduction de la pauvreté. Ainsi, au cours de son mandat, il s’attellera à la construction des infrastructures socioéconomiques, à la réalisation des forages, à l’assainissement et à l’électrification de Gassan... Pour la réalisation de ses ambitions, M. Keita compte non seulement sur la fiabilité de ses projets qu’il présentera à des partenaires, mais aussi sur les ressources dont regorge sa commune.

M. Adama Keita a été élu conseiller à Gassan sous la casquette du CDP aux élections municipales du 23 avril 2006. Il a été élu à la tête du conseil le 30 mai par les 45 conseillers qui étaient présents lors de la mise en place des commissions du conseil. Le conseil municipal de Gassan est composé de 51 conseillers dont 3 de l’ADF/RDA, 3 du PDP/PS et 45 du CDP.

Paul DRABO (AIB/Tougan)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV