LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bobo : Les maires d’arrondissement installés dans leurs fonctions

Publié le mardi 27 juin 2006 à 08h53min

PARTAGER :                          

Après l’installation officielle du nouveau maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou le samedi 24 juin 2006, place a été faite à l’installation des maires d’arrondissement de Konsa, Dafra et Dô. Les cérémonies se sont respectivement déroulées le 25 juin pour les deux premiers et le 26 juin 2006 pour le dernier.

Dafra : Souleymane Sanou passe le témoin à Sidi Sanogo

Le nouveau maire de l’arrondissement de Dafra, issu des élections du 23 avril 2006, Sidi Sanogo occupe désormais son fauteuil. Dans une ambiance féerique et pleine de solennité, il a été investi dans sa nouvelle fonction par le maire de la commune de Bobo-Dioulasso en présence de nombreuses autorités et de la population massivement mobilisée ce dimanche 23 avril 2006. Le nouveau maire, après avoir porté l’écharpe de son pouvoir, a dit mesurer la charge qui l’attend dans un arrondissement où les priorités sont de véritables défis, compte tenu de l’insuffisance des ressources.

Les premières tâches citées par la nouvelle équipe en termes d’action consistent à s’attaquer aux problèmes d’assainissement dans les dix (10) secteurs, à la promotion de l’emploi et à la réalisation d’un réseau de voierie. Elle entend y parvenir grâce au concours de tous les acteurs en privilégiant une approche participative. Tout en rendant hommage à son prédécesseur et au personnel de l’arrondissement pour le travail abattu, Sidi Sanogo a donné rendez-vous à ses administrés sur les grands chantiers de développement.
------------
Konsa : une passation sous la pluie

Karim Barro

Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou a officiellement installé le 25 juin le nouveau maire de l’arrondissement de Konsa, Karim Barro. Il remplace à ce poste Basile Pitroïpa.

C’est sous la pluie que le nouveau maire de l’arrondissement de Konsa, Karim Barro a pris fonction. Ce qui peut être considéré comme un bon signe. Dans son premier discours en tant que maire, Karim Barro a remercié les électeurs et les conseillers municipaux de Konsa qui lui ont permis d’occuper la mairie comme premier responsable de l’arrondissement. Pour lui, cette élection traduit la volonté du CDP de confier des responsabilités aux jeunes.

M. Barro a alors lancé un appel à la jeunesse afin qu’elle travaille pour mériter la confiance des aînés. Sa première tâche, a-t-il dit, est l’assainissement des secteurs confrontés aux problèmes d’évacuation des eaux usées provenant de la zone industrielle. Il sera épaulé par ses adjoints qui sont Bekaye Sanou et Korotimi Sanou et par les présidents des commissions. Le président de la commission Finances est Bolé Batiéné. Celui des Affaires générales est Maïmouna Barro née Sanou. Soma Ali Traoré préside la commission Environnement et développement local.

Le maire sortant, Basile Pitroïpa a tout simplement demandé pardon à tous ceux qu’il a offensés avant de demander à la population de soutenir le nouveau maire. Le maire de la commune, Salia Sanou, lui emboîtera le pas en invitant les habitants de l’arrondissement à se mobiliser pour le développement de Konsa en particulier et de la ville de Bobo-Dioulasso en général.

Il faut souligner que la ville de Sya tire une grande partie de ses revenus de cet arrondissement qui abrite la zone industrielle, le marché central, l’autogare, la gare ferroviaire, le siège des grandes sociétés et entreprises, l’aéroport...Les opérateurs économiques de Bobo-Dioulasso étaient en tout cas, présents en grand nombre à l’installation du fils de Djanguinaba Barro comme maire de Konsa.


Dô : on ne change pas une équipe qui gagne

L’installation du maire de l’arrondissement de Dô, Moustapha Tinto à la tête du conseil municipal dudit arrondissement a mis fin aux cérémonies solennelles d’entrée en fonction des maires de Bobo-Dioulasso.

Comme dans les arrondissements de Dafra et Konsa, c’est le nouveau maire de la commune, Salia Sanou qui a présidé la cérémonie de Dô. Rappel des résultats de l’élection du 30 mai 2006 et port d’écharpe à l’édile ont été les temps forts de la prise de la fonction de Moustapha Tinto qui rebelote ainsi pour un mandat de cinq ans.

Ce dernier a rappelé les acquis du mandat écoulé avant de placer celui qui débute sous le signe de la continuité dans la perfection. Le maire de Dô sera épaulé dans sa tâche par Yacouba Sanou, Siaka Karambiri, Ernest Sanou, Rasmané Traoré et Issaka Tanou dit “ Zantigui ” respectivement premier adjoint, deuxième adjoint et présidents des commissions Affaires générales, sociales et culturelles, Affaires économiques et financières, Environnement et développement local. Il faut noter que le conseil d’arrondissement compte 27 membres issus de cinq formations politiques que sont l’ADF/RDA, le CDP, le FFS, l’UPR et l’USB.

Frédéric OUEDRAOGO
Adaman DRABO
et Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV