LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion des arts plastiques : L’ANAPAP reçoit une aide de l’ambassade du Maroc

Publié le samedi 24 juin 2006 à 09h30min

PARTAGER :                          

L’ambassade du Royaume du Maroc au Burkina, pour la 4e fois consécutive, a soutenu, samedi 17 juin 2006, financièrement l’Association nationale des artistes professionnels des arts plastiques (ANAPAP). Ce don est accompagné d’une invitation de deux artistes au Festival d’Assilah au Maroc le mois d’août prochain.

Du 4 au 8 août 2006, deux artistes-plasticiens de l’Association nationale des artistes professionnels des arts plastiques (ANAPAP) représenteront le Burkina Faso au Festival d’Assilah au Maroc, sur invitation de l’ambassade du Royaume du Maroc au Burkina Faso. Depuis 4 ans, le ministre des Affaires étrangères du Maroc, Mohamed Benaïssa, par l’entremise de l’ambassade du Maroc au Burkina Faso, octroie, chaque année à l’ANAPAP, une aide financière. En 2003, cette association a reçu un équipement en matériel informatique d’une valeur de plus de trois millions de F CFA. Courant 2004 - 2005, elle a bénéficié d’une enveloppe financière de plus de huit cent mille (800 000) F CFA.

Pour l’année 2006, l’ambassadeur a annoncé une hausse de cette aide de 40%. Royal Air Maroc par l’intermédiaire de son représentant régional, Kamal Triki, a ajouté une invitation, ce qui amène le nombre de participants burkinabè au Festival d’Assilah à trois artistes.

Pour l’ambassadeur du Maroc au Burkina, Ali Hmaoui, au-delà du soutien à la promotion de la culture, l’objectif de ce don est de renforcer la coopération entre le Maroc et le Burkina Faso.

D’une manière générale, l’ambassade du Maroc au Burkina veut créer des passerelles entre la société civile marocaine et celle du Burkina. Ainsi, elle souhaite que les artistes-plasticiens burkinabè puissent nouer des relations avec ceux du maroc au profit de la culture maroco-burkinabè. Par ailleurs, elle leur demande de laisser des empreintes artistiques du Burkina sur les murs d’Assilah, autour du thème : « Les Etats unis d’Afrique : quel avenir ? ». Au cours de la cérémonie, l’ambassadeur du Maroc a aidé financièrement l’Association des anciens étudiants du Burkina au Maroc.

Boureima SANGA (bsanga2003@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique