LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Burkina Faso, bon élève de la Banque mondiale

Publié le vendredi 23 juin 2006 à 08h05min

PARTAGER :                          

Le communiqué de presse ci-après fait le point de l’évaluation du Burkina Faso faite par les Banque mondiale dans le cadre du processus de l’allocation des ressources aux pays pauvres.

La son évaluation périodique dans le cadre du processus d’allocation de ressources aux pays membres éligibles au guichet IDA, processus qui s’appuie principalement sur les performances pays. Cette évaluation comparative des pays prend en compte la qualité de la gestion économique, des politiques structurelles, des politiques d’inclusion sociale et l’équité ainsi que de la gestion des institutions du secteur public.

Sur un total de 45 pays soumis à cet exercice sur la base d’un ensemble de critères allant de la gestion macroéconomique à la transparence, la responsabilité et la corruption, le Burkina Faso est sorti quatrième avec une moyenne de 3,8 sur un total de 5 points à prendre.

Ce positionnement, stable depuis 2004, situe notre pays parmi les pays les plus performants dans le portefeuille de la Banque mondiale, autorisant un accroissement des allocations du Burkina Faso et un accès à davantage de prêts IDA. La situation aurait pu être meilleure n’eussent été de mauvaises performances enregistrées dans les politiques structurelles, en particulier dans le domaine de l’environnement des affaires.

Le gouvernement se réjouit de la qualité de ses relations avec la Banque mondiale, institution qui, au cours de ces cinq dernières années, a intensifié les initiatives visant à soutenir par des instruments adaptés, conjointement avec les autres partenaires techniques et financiers, les efforts du gouvernement dans la poursuite des objectifs du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté.

Il convient à cet égard, de mentionner le Crédit d’appui à la stratégie de réduction de la pauvreté (CASRP) mis en œuvre depuis 2001 et dont le sixième vient d’être négocié le 28 avril 2006, pour un montant de 60 millions de dollars. Cet instrument, qui appuie directement le budget, favorise le renforcement des systèmes nationaux en soutenant les réformes dans des domaines essentiels telles que la gestion budgétaire, les marchés publics et bien d’autres telles que les réformes des secteurs sociaux de base et des infrastructures.

Dans le contexte de la poursuite des Objectifs de développement du millénaire, le gouvernement entend maintenir ses efforts pour mobiliser les ressources nécessaires au financement des programmes de développement, en mettant l’accent sur la recherche d’une croissance mieux partagée et le renforcement de l’obligation de rendre compte.

Il s’attellera sans complaisance à relever tous les défis dans les domaines présentant encore des insuffisances tels que le secteur financier, le climat des affaires et la mobilisation des ressources internes, afin de se donner les moyens d’accélérer la croissance pour enclencher un recul significatif de la pauvreté au Burkina Faso.

Source : Ministère des Finances et du Budget

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique