LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Dominique Ouédraogo, maire de Gourcy : "L’unité des fils et filles du Zondoma, la première marche à franchir"

Publié le jeudi 22 juin 2006 à 07h33min

PARTAGER :                          

Dominique Ouédraogo, l’ancien et nouveau maire de la commune urbaine de Gourcy, a été officiellement installé le samedi 17 juin dans la soirée. C’était en présence de la majorité des leaders CDP de la région du Nord.

Nous lançons un appel à tous ceux qui ont encore cette fibre patriotique et qui sont soucieux du devenir de Gourcy à ranger à jamais gourdins et machettes pour épouser véritablement les idéaux de paix et de tolérance, car comme le dit l’Ecclésiaste : "Il y a un temps pour tout".

Cet appel du bourgmestre de la ville de Gourcy traduit l’ambiance politique délètère que la ville a connue depuis 2005. Une situation qui suscite des doutes sur l’avenir du nouveau conseil municipal. Pour preuve, les conseillers élus de l’écurie de l’ADF/RDA, comme à l’élection du maire, ont récidivé en boudant la cérémonie d’installation.

Mais le patron de l’hôtel de ville de Gourcy ne se montre pourtant pas désarmé ! Il sait l’immensité et la complexité de la mission qui l’attend. C’est pourquoi il a déclaré que l’unité des fils et des filles du Zondoma est la première marche à franchir pour un développement harmonieux de notre ville et de notre province.

Au cours de son intervention, l’ancien et nouveau maire a fait un retour en arrière pour présenter le bilan du mandat écoulé.

En effet, le budget communal, qui était de 16 612 757 FCFA en 2000, est passé à 102 114 158 FCFA en 2005, soit un taux d’accroissement de 514%.

Sur le plan des réalisations, on peut citer entre autres la construction de deux (2) écoles à 3 classes au secteur 2, la construction et l’équipement d’une école à trois classes au secteur 5, la première phase de la construction du marché de Gourcy, l’ouverture de voies de lotissement.

Le conseil municipal sortant se réjouit d’avoir pu réaliser l’extension du lotissement pour faire face à la forte demande de logements. Le coût du lotissement s’élève à 90 560 214 FCFA. En tout, 4 489 demandeurs de parcelles ont été satisfaits.

Conscient que toute œuvre humaine comporte des insuffisances, Dominique Ouédraogo avoue attendre des suggestions et des conseils de la population, afin de mieux étoffer sa feuille de route pour ce nouveau mandat.

"La décentralisation ne sera véritablement une réalité que si chacun joue, en amont, sa partition au mieux de ses capacités financières, physiques, intellectuelles et morales", confie-t-il. Pour le moment, le nouveau conseil municipal entend mettre l’accent sur des secteurs clés comme la santé et l’éducation.

La réalisation de forages dans les villages, la construction de caniveaux dans la ville de Gourcy sont aussi des priorités pour les nouveaux locataires de l’hôtel de ville du Zondoma.

92 conseillers, dont 15 femmes et 77 hommes, forment le conseil municipal de la commune urbaine de Gourcy. Ladite commune urbaine regroupe les 5 secteurs de la ville et 39 villages rattachés, pour une population de 80 234 habitants.

En tout cas, une bonne partie de la population s’est fortement mobilisée pour assister à cette cérémonie d’installation du maire. Mais les élus de l’ADF/RDA sont restés accrochés à leur mot d’ordre de boycott.

On remarquait pourtant, dans la foule, certains élus du parti de l’Eléphant, venus peut-être par curiosité. La participation au sein du comité municipal ou non des 43 élus de l’ADF/RDA demeure un mystère. Il faudra peut-être attendre une session du conseil municipal pour mieux être fixé.

Emery Albert Ouédraogo

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV