LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

GENIVER, RECIF/ONG Jeune barreau de Québec : Faciliter l’accès des femmes aux instances judiciaires

Publié le jeudi 22 juin 2006 à 06h57min

PARTAGER :                          

GENIVER, RECIF/ONG et le Jeune barreau de Québec se sont associés pour mettre en œuvre le projet « Justice et communication sociale en faveur des femmes au Burkina Faso ».

Un groupe de travail se réunit à cet effet du 21 au 23 juin 2006 à Ouagadougou pour réfléchir sur les axes de la recherche-action devant faciliter l’accès des femmes aux instances judiciaires.

« La bonne gouvernance est essentielle à toute économie politique car elle met à contribution les instituions, les processus et les réseaux nécessaires à faire progresser une société. De plus en plus, on considère la gouvernance comme faisant partie intégrante des objectifs de réduction de la pauvreté et du développement durable ». Cet objectif stratégique de l’énoncé de politique internationale du Canada a suscité la mise en œuvre d’un projet intitulé : « Justice et communication sociale en faveur des femmes au Burkina Faso ».

Il est une initiative du Réseau de communication, d’information et de formation des femmes dans les organisations non gouvernementales au Burkina Faso (RECIF/ONG-BF) en collaboration avec des partenaires canadiens (GENIVAR et Jeune barreau de Québec).

Pour la présidente du Conseil d’administration (PCA) de RECIF/ONG, Dorothée Batiga, la mise en œuvre de ce projet « constitue une réponse à l’évaluation de celui intitulé Droits et démocraties » qui a recommandé un accompagnement pour faciliter l’accès des femmes aux instances judiciaires. « Justice et communication sociale en faveur des femmes au Burkina Faso » se fonde sur une méthodologie basée sur la création d’une synergie d’action entre les ONG et les institutions étatiques.

Du 21 au 23 juin 2006, un groupe de travail réunit une quinzaine de participants issu de la société civile, les ministère et de l’ambassade du Canada. Ils vont mener une réflexion sur les axes de la recherche-action. « Tout au long des trois jours de travaux de cet atelier, nous prendrons connaissance du projet, de la démarche de recherche-action et échangerons sur la problématique des droits de la femme au Burkina Faso afin d’identifier les principaux sujets de recherche nécessaires à une meilleure compréhension de la situation », a expliqué Dorothée Batiga.

Aussi, la recherche-action vise à comprendre la perception et les résistances des femmes et des hommes face aux systèmes judiciaires et à expérimenter des dispositifs d’accompagnement des couples pour la résolution de différends conjugaux.

A travers des activités de communication et de formation, elle va contribuer à adapter les dispositifs d’accompagnement aux réalités et aux spécificités des divers milieux burkinabè.

« Tout changement s’appuie sur des processus de communication et sur la mise en place de mécanismes de participation. Ceci favorisera des synergies d’action entre les acteurs à tous les niveaux », a justifié Paule Filion, chargé de projet GENIVAR. Financée par le programme du Corps canadien de l’Agence canadienne du développement international (ACDI), le projet « Justice et communication sociale en faveur des femmes au Burkina Faso » s’étend de mars 2006 à décembre 2007.

Des organisations et des institutions s’intéressant aux questions du genre désigneront un membre pour les représenter au sein du groupe de travail. « Tous les programmes du Corps canadien sont axés sur la gouvernance et visent également l’engagement du public et l’élargissement des connaissances.

Les droits des femmes et des hommes burkinabè sont au cœur de tout programme visant la bonne gouvernance. Nous réaffirmons notre engagement aux efforts et aux actions entreprises par vos organisations », a indiqué Jacques Lamonde, directeur de la coopération à l’ambassade du Canada au Burkina Faso.

Jolivet Emmaüs (joliv_et@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets