LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’ambassadeur des Pays-Bas élevé au rang de notable à Bantogdo

Publié le jeudi 22 juin 2006 à 07h26min

PARTAGER :                          

Les populations de Bantogdo dans le département de Sourgoubila ont offert un complexe familial à l’ambassadeur des Pays-Bas au Burkina. C’était le 10 juin 2006. Conduit par le Larlé Naaba, il a été fait notable et porte le nom « Manegre Naaba » : ministre du Développement et de la Cohésion sociale.

Il fait désormais partie de la cour royale de Bantogdo. Il a été élevé au rang de notable avec le titre de « Manegre Naaba », ministre du Développement et de la Cohésion sociale. Et sa devise est « Na maneg b Zâanga » qui signifie « Je place mon combat sous le signe du bien-être de tous ». Lui, c’est Hans Maurits, ambassadeur du royaume des Pays - Bas au Burkina Faso.

La cérémonie d’intronisation s’est déroulée à Bantogdo, le 10 juin 2006 en présence du ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, Odile Bonkoungou, de l’épouse de l’ambassadeur de France, Mme Blondet et de nombreux amis et sympathisants.

Cette distinction honorifique, qui a été la cerise sur le gâteau, est venue ravir la vedette au don d’un habit traditionnel à son Excellence Hans Maurits schaapveld. Initiateur du don, le Larlé Naaba Tigré le justifie par la sincérité et la profondeur de l’amitié qui lient les familles Shaapveld et Tiendrébéogo. Le complexe familial traditionnel offert à Hans Maurits se compose d’une case traditionnelle de forme circulaire, symbole d’unité et de cohésion de la famille.

La toiture en paille évoque la tolérance et le pardon, valeur cardinale de toute vie à deux ou en communauté, a expliqué le Larlé Naaba. Le choix de Bantogdo se justifie par le fait que c’est dans ce village qu’a eu lieu la première sortie de l’ambassadeur avec le Larlé Naaba Tigré en janvier 2003. Depuis lors, l’hospitalité de la population de Bantogdo leur ardeur au travail et leur unité autour du chef de ont marqué le diplomate hollandais.

Un diplomate bâtisseur

Les actions de Hans Schaapveld en faveur du développement des populations rurales sont innombrables et remarquables. En effet, il a contribué à la réalisation d’infrastructures scolaires et à la facilitation de l’accès des femmes à la micro-finance dans les provinces du Kadiogo, de l’Oubritenga et du Kourwéogo.

Au-delà de ses actions en faveur de la lutte contre la pauvreté, Son Excellence Hans Maurits apporte son soutien à l’association que dirige le Larlé Naaba. C’est pourquoi en fin de mission diplomatique au Burkina Faso, avec la bénédiction du Mogho Naaba Baongo et avec l’adhésion des siens, il lui a témoigné sa reconnaissance à travers le complexe familial traditionnel construit à Bantogdo. Ce village relié, du point de vue coutumier au canton de Sourgoubila qui dépend de la circonscription administrative du Larlé Naaba.

Les populations de Bantogdo et environnants sortis nombreux pour l’intronisation, en ont profité pour soumettre des doléances. Par la voix de leur représentant, ils ont souhaité bénéficier d’un forage, d’un château-d’eau et d’un périmètre aménagé.

Satisfait de l’accueil qui lui a été réservé, l’ambassadeur Hans a promis d’œuvrer aux côtés de ses frères de Bantogdo partout où il ira. Avant de quitter son « village » pour Ouagadougou, « Manegre Naaba » a partagé un repas communautaire avec ses frères. Cela en l’honneur de son intronisation.

Joël ZOUNDI (zounjol@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique