LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Municipales 2006 : élections complémentaires fixées au 9 juillet prochain

Publié le jeudi 22 juin 2006 à 07h40min

PARTAGER :                          

Clément P. Sawadogo, ministre de l’Administration territoriale

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation M. Clément P. Sawadogo et le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), monsieur Moussa Michel Tapsoba ont eu une rencontre de concertation avec les représentants des partis ou formations politiques.

A l’ordre du jour, la reprise des élections complémentaires. C’était le mardi 20 juin 2006 dans la salle de conférence du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Dans son intervention, le ministre Sawadogo a informé les responsables des partis ou formations politiques qu’au terme de la loi, le gouvernement avait deux mois pour organiser les élections suite à l’annulation par le Conseil constitutionnel, des résultats de certaines circonscriptions électorales.

C’est pourquoi a t-il ajouté, deux projets de décret vont être soumis au conseil des ministres d’une part, pour fixer la reprise des élections complémentaires au 9 juillet 2006 et d’autre part, déterminer l’ouverture de la campagne électorale du 1er au 7 juillet 2006. Pour ce qui est de l’annulation des élections dans 57 circonscriptions électorales, les raisons sont diverses, selon le ministre Sawadogo parmi lesquelles des problèmes de dénomination de certains villages.

A ce niveau on constate une discordance entre la carte électorale et celle administrative .On a ainsi attribué des noms de certains villages à d’autres occasionnant ainsi une confusion .Les recherches ont permis, selon le président de la CENI, de rétablir la vérité et dans ces cas précis, les reprises ne semblent pas nécessaires.

En ce qui concerne le second cas, on a relevé des villages sans leur liste propre. Par exemple, les villages de Lokindé et Bérakuy ont voté à Kankuy. Le troisième et dernier cas de figure concerne sept villages où la reprise semble impossible compte tenu du délai.

Des différentes interventions des représentants des partis ou formations politiques, il ressort la nécessité de se pencher sur les cas de certains villages et départements où les résultats n’ont pas été pris en compte et d’explorer les voies et moyens pour la reprise des élections dans les 7 villages à problèmes.

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a déploré cette situation et s’est engagé à prendre en compte les préoccupations des uns et des autres Le président de la CENI a informé les partis et formations politiques de la révision, courant novembre 2006, des listes électorales.

Avant de lever la séance le ministre Sawadogo s’est félicité l’esprit dans lequel les échanges se sont déroulés et a invité toute la classe politique à maintenir le dialogue et la concertation pour le bonheur de nos populations et l’avancée de notre démocratie.

DCPM/MATD

Sidwaya

P.-S.

Lire aussi :
Municipales 2006

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique