LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cheick Sylla et Cheick Modibo Diarra chez Blaise Compoaré

Publié le jeudi 22 juin 2006 à 07h24min

PARTAGER :                          

Cheick Modibo Diarra et Blaise Compoaré

Le président du Faso, Blaise Compaoré a reçu en audience lundi 20 juin 2006, trois personnalités. Il s’agit de Cheick Sylla, ambassadeur du sénégal au Burkina en fin de mission, Modibo Cheick Diarra représentant de Microsoft en Afrique et de Mohamed Seghin Babes, président du Conseil national économique et social d’Algérie.

L’ambassadeur sénégalais, doyen des diplomates au Burkina, est venu faire ses adieux au président du Faso. Cheick Sylla a été le premier ambassadeur du Sénégal au Burkina Faso où il a exercé deux mandats successifs de quatre ans. « Le président est le tuteur de tout ambassadeur. On ne prend fonction qu’après avoir été reçu par le président et après lui avoir présenté ses lettres de créance. Et quand nous partons nous venons lui dire adieu », a rappelé le diplomate.

Arrivé il y a huit ans, il avait tout à construire, « aujourd’hui l’ambassade est installée et la coopération entre les deux pays a pris son essor et son envol dans une douzaine de domaines, avec l’appui et le soutien des autorités burkinabè », a déclaré le premier ambassadeur du Sénégal au Burkina. Maintenant que le processus est enclenché, il espère que son successeur bénéficiera du même soutien et des mêmes privilèges qui lui ont été accordés. Pour sa prochaine mission, il a été affecté en Allemagne. Cheick Modibo Diarra, le président de Microsoft Afrique a été la deuxième personnalité reçue par le chef de l’Etat.

Le représentant de Microsoft-Afrique, Cheick Modibo Diarra est venu solliciter la présence de Blaise Compaoré au « Government Leader Forum » en Afrique du Sud.
Il était porteur d’une lettre d’invitation de la part du patron de Microsoft, Bill Gates. Les 10 et 11 juillet 2006 au Cap en Afrique du Sud, se déroulera le « Government Leader Forum » (GLF). Cette manifestation regroupe chaque année, les chefs d’Etat et de gouvernement autour de la problématique des Technologies de l’information et de la communication (TIC) et du développement.

Cette année, Blaise Compaoré a été convié à faire une communication « afin de donner une vision de l’Afrique par rapport aux TIC, surtout en ce qui concerne leur utilisation pour la création d’emploi pour les jeunes », a confié Cheick Modibo Diarra. Pour sa dernière audience, le président a reçu Mohamed Seghi Babes, président du Conseil national économique et social d’Algérie (CNES). Il est présent au Burkina depuis quelques jours avec son équipe dans le cadre d’une mission d’évaluation.

Mis en place par le NEPAD, « le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs » a pour but de permettre l’avancée de l’Afrique dans les perspectives du développement durable et de la bonne gouvernance. Le président du CNES est au Burkina pour entamer le suivi et la supervision du processus national d’autoévaluation. A l’issue de son entretien Mohamed Saghi Babes et son équipe se sont dit satisfaits de l’engagement profond des chefs d’Etat africains pour le développement de leurs pays respectifs.

Marie Chantal BOUDA
Estelle MILLOU (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique