LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mairie de Ouahigouya : Abdoulaye Sougouri sur son fauteuil

Publié le mercredi 21 juin 2006 à 07h55min

PARTAGER :                          

Elu le 28 mai 2006, Abdoulaye Sougouri, le nouveau maire de la commune urbaine de Ouahigouya, a été officiellement installé dans ses fonctions le samedi 17 juin 2006. Présidée par le haut-commissaire de la province du Yatenga, la cérémonie a connu la présence de hautes personnalités ressortissantes de la région : Salif Diallo, Gilbert Noël Ouédraogo, Boureima Badina, Gilbert Diendéré, Lassané Savadogo, Arzouma Alphonse Ouédraogo.

Une foule en majorité uniformément habillée, des hôtesses en tee-shirt aux images du maire, Abdoulaye Sougouri, et de la tombe de Naaba Kango, les leaders politiques Salif Diallo, Gilbert Noël Ouédraogo, Boureima Badini, Lassané Savadogo, assis côte à côte, discutant et riant à gorge déployée ; les 12 maires des communes rurales du Yatenga tous de blanc vêtus. A Ouahigouya, les petits plats ont été mis dans les grands pour faire de l’installation du maire un événement inoubliable.

Un des moments précieux a été l’intervention du maire sortant Simplice N. Ouédraogo. Comme un curé sur son autel, il a prononcé à l’endroit de l’assistance un discours à forte connotation religieuse :

"La gloire est à Dieu dans les cieux très hauts et sa paix est accordée sur la terre aux hommes qu’il aime", c’est par ce chant de la nuit de Noël que Simplice N. Ouédraogo a entamé son discours.

Ecarté du conseil municipal pour ce mandat de 5 ans, Simplice N. Ouédraogo s’est réjoui pourtant de son parcours politique durant les dix dernières années, qui fait rêver selon lui beaucoup d’hommes du sérail politique du Burkina et d’ailleurs : député, conseiller municipal, maire, voilà son parcours.

Leader de la fronde contre Issa Joseph Diallo, maire élu en 2000, Simplice N. Ouédraogo a pris les rênes de la mairie de Ouahigouya en novembre 2004 jusqu’à nos jours. Remerciant son entourage d’avoir œuvré à ce que "les vagues de la vie politique auxquelles sont continuellement exposés les hommes publics n’emportent pas le petit Simplice", il a montré une certaine humilité en disant :

"Je demande pardon à tous, car en réalité, mon éducation familiale, celle reçue de la société, et ma croyance au sauveur qui m’instruit de donner la joue gauche quand on m’a giflé sur la joue droite ne m’autorisent à faire du tort à quiconque de façon délibérée".

Et de prodiguer des conseils à son successeur : "il vous faut beaucoup de courage, d’écoute et de discernement au milieu des chants des sirènes, qui ne manqueront pas, pour mener à bien votre noble mission. Je vous conseille d’avoir deux juges : la loi et votre conscience sans bien sûr oublier le juge suprême qui est Dieu".

D’une stature imposante bien mise en exergue par un boubou brodé, le bonnet bien fixé sur la tête, Abdoulaye Sougouri, la vedette du jour, a reçu son écharpe des mains du haut-commissaire du Yatenga avec beaucoup de fierté.

A travers son premier discours, il a tracé les grands axes de son projet de développement. On peut citer entre autres le renforcement du dialogue social, l’assainissement de la ville, la santé et l’éducation, l’accroissement de la culture de contre-saison autour des points d’eau ; le développement de la coopération décentralisée par le biais du jumelage.

Le pouvoir du nouveau guide des 112 conseillers de la commune urbaine de Ouahigouya s’étend sur les 15 secteurs de la ville et 37 villages rattachés. Sa tâche s’annonce immense et ardue. C’est pourquoi il dit placer son mandat sous le signe de l’unité de tous les fils de Ouahigouya et de l’édification d’une cité où il fera bon vivre. Le nouveau patron du conseil municipal s’est engagé à travailler sans exclusive avec toutes les sensibilités tout en les invitant à surmonter les divergences de quelque nature que ce soit pour l’intérêt supérieur de la localité et le mieux-être des populations.

En rappel, Abdoulaye Sougouri est un ancien agent des impôts. Il a été préfet-maire de Ouahigouya au cours des années 1990. Ce dernier a exercé la même fonction dans d’autres localités avant de prendre sa retraite en 2002. Depuis septembre 2004, il est le SG provincial du CDP Yatenga.

Emery Albert Ouédraogo

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 juin 2006 à 21:08 En réponse à : > Mairie de Ouahigouya : Abdoulaye Sougouri sur son fauteuil

    Votre analyse a complètement éludé les invités venus de tous les coins du monde pour marquer leur solidarité avec le peuple du Yatenga, même si ceux-ci ne sont pas originaires de Ouayigouya. Mais l’essentiel a été dit et bien dit. L’émotion était au rendez-vous ainsi que la fête et surtout l’union dans la diversité. Ange, France

 LeFaso TV