LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UEMOA : à la recherche de meilleures politiques économiques

Publié le mercredi 21 juin 2006 à 07h40min

PARTAGER :                          

Une session du comité des experts statutaire, préparatoire à la réunion du Conseil des ministres ordinaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se tient du 19 au 23 juin 2006 à Ouagadougou.

Les experts de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont retrouvés lundi 19 juin 2006 au siège de l’Union, à Ouagadougou. Cela dans le but d’examiner des dossiers relatifs aux différents chantiers de l’institution. Ainsi, ils vont passer en revue le rapport semestriel d’exécution de la surveillance multilatérale de juin 2006.

Ce document montre les performances économiques et financières des Etats membres cette année ainsi que celles de l’année précédente. Il fournit des indications sur les prévisions pour 2006 à la lumière de l’évolution de la conjoncture et propose des recommandations de politiques économiques pour l’année 2007. La session des experts qui va durer trois jours, se penchera également sur le dossier ayant trait à la définition du solde budgétaire corrigé des « appuis budgétaires et des ressources des Pays pauvres très endettés (PPTE) ».

La Commission de l’UEMOA souhaite retenir une méthodologie permettant une évaluation plus fine des performances budgétaires des Etats membres. Toute chose qui va lui permettre de formuler des recommandations de politiques économiques plus pertinentes et plus adaptées. Elle assure en sus une meilleure comparabilité des performances budgétaires des Etats membres.

Un autre point inscrit à l’ordre du jour de cette réunion des experts est l’inflation. Il s’agira pour les participants, venus des huits pays de l’Union de définir ce concept en vue de renforcer l’analyse de l’évolution du niveau des prix au sein des Etats membres.

En outre, un projet de règlement portant sur la définition des règles comptables spécifiques applicables aux intervenants agrées du marché financier régional va être passé au peigne fin. Il vise à harmoniser la présentation et le contenu des comptes, ce qui va faciliter la comparabilité des données comptables. Les experts vont analyser par ailleurs le programme de restructuration et de mise à niveau de l’industrie des pays de l’espace économique. En effet, le Conseil des ministres de l’UEMOA avait demandé à la Commission en juin 2006, de mener une étude pour définir les sources et les modalités de financement dudit programme.

Enfin, les experts seront mis au parfum des activités du comité de suivi de la mise en œuvre de l’agenda pour la compétitivité de la filière conton-textile dans l’UEMOA. Le commissaire chargé du département des politiques économiques, Frédéric Assomption Korsaga a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux des experts. Ceux-ci s’inscrivent dans le cadre des préparatifs du Conseil des ministres ordinaire qui va se tenir le 29 juin 2006 à Dakar au Sénégal.

Séraphine SOME (serasome@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique